Le Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul distingue le film tibétain "Snow Leopard" de Pema Tseden

Le Festival de Vesoul, dont le jury était présidé cette année par le cinéaste iranien Mohsen Makhmalbaf, a récompensé pour la troisième fois le réalisateur tibétain avec le Cyclo d'or.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
"Snow Leopard" de Pema Tseden a obtenu le Cyclo d'or au Festival de Vesoul. (BIENNALE CINEMA)

Le jury du Festival international des cinémas d'Asie (Fica) de Vesoul, qui s'est déroulé du 6 au 13 février, a décerné son Cyclo d'or au film Snow Leopard, de Pema Tseden. Le réalisateur tibétain, décédé prématurément en mai 2023, se voit décerner cette distinction pour la troisième fois.

Septième long-métrage du réalisateur, Snow Leopard est une "perle rare", selon les membres du jury du festival. "La relation mystérieuse entre le moine et le léopard des neiges révèle la vision traditionnelle du monde du peuple tibétain – un royaume d'émotions spirituelles qu'il est difficile d'exprimer", ont-ils indiqué le 13 février dans un communiqué.

"Le réalisateur capture habilement ce monde enchanteur avec une grande précision, ce qui en fait une réalisation remarquable et profondément émouvante". Il "interprète les conflits du monde humain à travers un prisme spirituel", ont ajouté les membres du jury. Sa présentation lors du festival était une première française.

Pema Tseden a tourné au Tibet son premier long-métrage, The Silent Holy Stones, en 2005. En tant qu'auteur, il a écrit à la fois en chinois et en tibétain. Né en 1969, le réalisateur avait déjà remporté deux Cyclo d'or du festival, en 2016 pour Tharlo, le berger tibétain et en 2019 pour Jinpa.

L'engagement et Taïwan à l'honneur

Le jury qui a décerné un troisième Cyclo d'or au cinéaste était présidé par le réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf. La réalisatrice taïwanaise Zero Chou en faisait également partie, et s'est vue couronnée du Cyclo d'or d'honneur au côté de Duu-Chih Tu, ingénieur du son taïwanais.

Le Grand Prix du jury a été attribué à Scream, du réalisateur kazakh Kenzhebek Shaikakov, qui propose selon le jury "un style de réalisme magique qui est vraiment captivant". "L'approche du réalisateur pour condamner les essais nucléaires trouve facilement un écho auprès du public."

Pour cette 30e édition, la sélection du festival avait été proposée autour du thème de l'engagement, ainsi qu'un regard sur le cinéma de Taïwan. Au total, 90 films, venus de 29 pays du Proche à l'Extrême-Orient, notamment du Kazakhstan, de Thaïlande ou du Népal ont été sélectionnés. Dix-sept longs-métrages étaient en compétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.