Le réalisateur et acteur Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le Rassemblement national et appelle à aller voter
L'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz, critiqué pour avoir déclaré que le RN a "peut-être sa place en France et que "c'est peut-être une expérience à essayer", a fustigé dimanche ceux l'accusant selon lui de promouvoir le vote RN et a appelé à "voter". Revenant sur les réactions suscitées par un passage de son interview la veille sur LCI, le réalisateur de La Haine, film culte sur les violences policières, en a publié un extrait plus large sur Instagram.
"Pour tous les idiots, imbéciles, connards qui utilisent les mêmes outils de propagande que les fachos et m'accusent d'avoir déclaré de voter RN", a-t-il commenté, invitant à "voir les 25 minutes complètes sur LCI" et à "voter la semaine prochaine".
"Peut-être une expérience à essayer"
Samedi sur la chaîne d'info, l'acteur du Bureau des légendes a laissé entendre qu'il n'irait pas manifester en cas de victoire du RN aux législatives des 30 juin et 7 juillet. "Je serai avec vous de tout cœur, mais j'en ai marre (...) de manifester, c'est tout le temps le même cirque", a-t-il déclaré. "Manifester, moi, je ne suis pas trop pour (...) je vais me mettre dans la merde, mais je suis pour la violence face à la violence", a-t-il poursuivi. "J'ai toujours été un petit peu dans l'attente de l'arrivée du FN [ancien nom du RN] pour voir quelle est la vraie réaction des Français", a ajouté Mathieu Kassovitz, qui affirme ne pas voter.
"Est-ce qu'on est vraiment le pays des droits de l'homme ou est-ce qu'on est devenu autre chose ? C'est aussi intéressant, parce que peut-être qu'on est devenu autre chose, et il faut accepter ça aussi", développe le comédien. "Peut-être que le FN a sa place en France, et peut-être qu'ils vont faire un meilleur boulot", a-t-il lancé. "En tout cas, c'est peut-être une expérience à essayer. (...) On ne saura jamais vraiment qui on est si on n'est pas passé par ce stade-là", a estimé l'artiste, habitué des coups de gueule et sorties médiatiques.
Sur les réseaux sociaux, certains internautes l'ont accusé de trahir les minorités, quand d'autres ont appelé à regarder l'intégralité de l'interview. Mathieu Kassovitz y explique qu'il voterait "forcément à gauche" s'il votait et qu'il n'a "jamais compris les gens qui votent FN".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.