Qui est Paul Kircher, le jeune acteur français qui a reçu le prix de la révélation à la Mostra de Venise 2024 ?
A la Mostra de Venise 2024, Paul Kircher, 22 ans, a reçu samedi 7 septembre le prix Marcello Mastroiani du meilleur interprète émergent pour son rôle dans Leurs enfants après eux, adapté du roman à succès de Nicolas Mathieu.
Adapté d'un livre qui a décroché le prix Goncourt 2018, le film est "l'histoire d'adolescents et d'une génération qui grandissent avec un désir brûlant de participer au monde et sont mis de côté", a résumé le jeune acteur en recevant son prix. Il a ensuite remercié, en italien, le jury présidé par Isabelle Huppert et le festival, qui lui offrent le premier prix important de sa jeune carrière.
Enfant de la balle, Paul Kircher est le fils des acteurs Irène Jacob et Jérôme Kircher. Il a fait ses premiers pas chez Christophe Honoré dans Le lycéen (2022), qui lui avait déjà valu le prix de la meilleure interprétation au festival international du film de Saint-Sebastien cette-année là.
Puis sa notoriété a explosé l'an dernier dans le drame fantastique Le Règne animal de Thomas Caillet, dans lequel il était impressionnant de justesse. Son interprétation dans ce film récompensé à la fois du prix Louis-Delluc et de cinq César, qui le voyait donner la réplique d'égal à égal à Romain Duris, a fait de lui l'un des nouveaux visages les plus en vue du cinéma français.
Dans Leurs enfants après eux, fresque mélancolique sur l'adolescence et la reproduction sociale attendu en salles le 4 décembre, Paul Kircher devrait confirmer son talent. Il y joue l'un des deux personnages principaux, Anthony, un enfant d'ouvrier fou amoureux de la fille d'un notable.
Réalisé par des frères jumeaux, Zoran et Ludovic Boukherma, 32 ans, le film suit sur quelques années la destinée de ces ados d'une ville de Lorraine frappée par la désindustrialisation, ainsi que de leurs amis.
En 2025, on devrait retrouver Paul Kircher dans le prochain long-métrage de Cédric Klapisch.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.