"Elyas" : un thriller conventionnel porté par le jeu sensible et juste de Roschdy Zem

Roschdy Zem incarne un personnage fracassé par ses années passées dans l'armée sur fond de mariage forcé au Moyen-Orient, dans un thriller signé Florent-Emilio Siri.
Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Roschdy Zem dans "Elyas" de Florent-Emilio Siri, sortie le 3 juillet 2024. (RECIFILMS / STUDIOCANAL / FRANCE2CINEMA)

Le réalisateur de Cloclo et de la série Netflix Marseille met en scène dans son nouveau long-métrage Roschdy Zem dans le rôle d'un ancien militaire traumatisé par sa guerre en Afghanistan. Ce thriller classique un peu caricatural, mais soutenu par la prestation de Roschdy Zem sort dans les salles le 4 juillet, dernier jour de la Fête du cinéma.

Elyas (Roschdy Zem) vit seul avec ses démons. Son lourd passé dans l'armée a laissé des traces, des stigmates sur le corps, des cicatrices dans le cœur et dans la tête. L'ancien militaire, paranoïaque, vit seul dans un foyer, avec une injonction de soins.

Elyas est contacté par un vieil ami pour devenir le garde du corps d'Amina (Laëtitia Eïdo), une princesse richissime du Moyen-Orient, et de sa fille, Nour, 13 ans (Jeanne Michel), qui vivent cloîtrées dans un château. Après avoir accueilli vertement l'ancien militaire, l'adolescente s'adoucit et parvient même à briser la carapace qu'Elyas a bâtie depuis qu'il a perdu son frère manouche au combat.

Mais dès son arrivée, Elyas a le sentiment que le personnel du château, une véritable cage dorée que la jeune femme et sa fille n'ont pas le droit de quitter, fomente un mauvais coup. Son intuition ne l'a pas trompé, quelques jours plus tard, un commando s'en prend à la jeune femme et à sa fille. Elyas se met alors en mode warrior, prêt à tout pour sauver Amina, et Nour, que son père veut marier de force…

Personnages stéréotypés

Un héros fracassé, mais invincible, prêt à en découdre coûte que coûte pour anéantir une bande de méchants, une victime à sauver, des agents occultes lancés par le gouvernement, des rebondissements et des cascades, du sang et des coups de feu, une musique stressante… Ce thriller emprunte tous les codes du genre, sans pourtant nous emporter, tant les personnages sont stéréotypés.

Inspiré d'une histoire vraie – celle d'une mère ayant réussi à exfiltrer sa fille vers l'Angleterre pour lui éviter un mariage forcé – le scénario peine à nous convaincre, outré jusqu'à l'invraisemblance. On s'attache néanmoins au personnage d'Elyas, grâce à la prestation de Roschdy Zem, qui tire malgré tout son épingle du jeu en incarnant avec sensibilité ce rôle de super-héros invincible, mais brisé.

Affiche du film "Elyas" de Florent-Emilio Siri, sortie le 4 juillet 2024. (STUDIOCANAL)

La fiche

Genre : Action, Thriller
Réalisateur : Florent-Emilio Siri
Acteurs : Roschdy Zem, Laëtitia Eïdo, Jeanne Michel
Pays : France
Durée :
1h39
Sortie :
3 juillet 2024
Distributeur :
Studio Canal
Synopsis : Elyas, ancien soldat des Forces Spéciales, solitaire et paranoïaque, devient garde du corps pour Nour, 13 ans, et sa mère Amina, venues du Moyen-Orient. Tandis que l’ex-guerrier et la jeune fille s’apprivoisent, un mystérieux commando les prend pour cibles. Elyas ne reculera devant rien pour la sauver.

Interdit -12 ans avec avertissement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.