Joann Sfar anime sa bande-dessinée "Petit vampire" avec flamboyance
Le créateur du "Chat du rabbin" s'amuse avec les classiques du fantastique et de l'aventure dans un splendide dessin animé. De retour dans les salles le 19 mai, après une sortie trop rapide en octobre dernier.
Menant de front sa carrière d’auteur de bandes-dessinées et de cinéaste, Joann Sfar nous propose son Petit vampire. Il en préserve le charme, le sens de l’aventure, son message de tolérance et sa beauté visuelle, dans un dessin animé magnifique. A voir dès le 19 mai.
Aventures fantastiques
Au XVIIe siècle, un noble éconduit par la belle Pandora veut se venger. Sauvée avec son fils par le Capitaine de la mort, elle devient la compagne du mort-vivant et son enfant se transforme en "petit vampire" désormais âgé de dix ans pour toujours. De nos jours, "Petit vampire" vit sur la Côte d'Azur avec tout un petit monde peuplé de zombies, loups-garous et autres monstres. Mais il s'ennuie, alors pour se faire de nouveaux copains il s’échappe du manoir et rencontre Michel avec lequel il se lie d’amitié. Mais l’ancien amoureux éconduité, devenu un puissant démon, rumine toujours sa vengeance et défie le Capitaine de la mort en enlevant les deux enfants…Récit fantastique et d’aventures, Petit vampire reflète l’amour que Joann Sfar voue à la culture enfantine et adolescente. Si son film est destiné aux spectateurs à partir de six ans, il touchera aussi leurs parents par sa beauté visuelle, son entrain et son message. Talentueux coloriste, Sfar déploie une palette virtuose, dans ses nuits bleutées, et ses décors chatoyants : des bateaux dans le ciel au manoir gothique tout droit sorti de La Famille Adams, où les passages secrets ouvrent sur des laboratoirs prométhéens... .
Dans la lignée de Tim Burton
Prônant les valeurs d’amitié au-delà des différences, Petit vampire est avant tout un film d’aventures trépidantes, peuplé de créatures drôles et baroques dans la lignée d’un Tim Burton. Comme lui, Joann Sfar en appelle aux grands mythes du fantastique et multiplie les références à travers un ciné-club où l’on projette les films de la Hammer Films, ou de Roger Corman, deux spécialistes de l’épouvante. Cet hommage auquel s'ajoute celui aux films de pirates, crée un univers original et spectaculaire aux possibilités illimitées. Divertissant en diable et fourmillant d’idées, Petit vampire enchante les yeux. Après Josep, plus adulte, sorti il y a quinze jours, et Calamity, en salles la semaine dernière, la nouvelle merveille de Joann Sfar participe à la belle sante dont fait preuve l’animation française. Les trois films ont été réalisés selon les techniques traditionnelles, et non numériques. Une option qui apporte plus de chaleur aux mondes imaginaires que l’ordinateur. Un bijou.
La fiche
Genre : Animation / Fantastique
Réalisateur : Joann Sfar
Acteurs (voix) : Camille Cottin, Alex Lutz, Jean-Paul Rouve, Louise Lacoste, Claire de La Rüe du Can, Quentin Faure, Joann Sfar
Pays : France
Durée : 1h21
Sortie : 21 octobre 2020
Distributeur : StudioCanal
Synopsis : Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.