"L’Expérience Almodovar" : un double programme d'exception de deux courts-métrages du cinéaste madrilène
Sous le titre L’Expérience Almodovar, sortent mercredi 16 août en double programme deux courts métrages du cinéaste espagnol : son dernier opus (projeté hors compétition à Cannes), Strange Way of Life, avec Ethan Hawke et Pedro Pascal, et La Voix humaine, avec Tilda Swinton.
"Strange Way of Life"
"Strange Way of Life", est dans la continuité de Brokeback Mountain, sur le désir de deux cow-boys l’un vers l’autre. Silva, un cowboy solitaire à la veste vert pomme incarné par Pedro Pascal, traverse le désert pour retrouver Jake (Ethan Hawke), qu’il a connu 25 ans auparavant. Ensemble, ils vont raviver une idylle de jeunesse.
Animé par une esthétique purement western avec une attention particulière accordée aux détails, le dernier Almodovar s’inscrit à rebours des injonctions de ce genre phare du cinéma américain. D'abord par le style détonnant des cowboys, tous habillés en Yves Saint Laurent, qui a financé le projet.
Dans ce western romantique, peu de coups de feu mais deux hommes, amenés à être réunis dans le même ranch. Comme une réponse indirecte au film Le Secret de Brokeback Mountain (2005), Almodovar isole l’histoire fiévreuse entre les deux hommes et joue avec les codes du western pour aborder frontalement le désir.
La fiche
Genre : Western / Drame
Réalisateur : Pedro Almodóvar
Acteurs : Pedro Pascal, Ethan Hawke, Manu Ríos
Pays : Espagne
Durée : 0,29 mn
Sortie : 16 août 2023 (19 mars 2021, sur les plateformes de streaming et en DVD)
Distributeur : Pathé
Synopsis : Silva traverse le désert à cheval pour retrouver Jake qu’il a connu vingt-cinq ans plus tôt lorsqu’ils étaient tous deux tueurs à gages. Silva souhaite renouer avec son ami d’enfance désormais shérif mais ces retrouvailles ne sont pas sa seule motivation…
"La Voix humaine" : Tilda Swinton VS Cocteau
Seulement sorti en DVD et distribué en VOD en 2021, La Voix humaine adapte librement la pièce en un acte de Jean Cocteau créée en 1930, puis filmée en 1948 par Roberto Rossellini avec Anna Magnani. Histoire d’une rupture au téléphone, La Voix humaine est celle d’une femme quittée par l’homme qu’elle a aimé durant quatre ans, dont on n’entend jamais les répliques.
Si les actes que commet cette femme délaissée s'offrent au débordement des sentiments, le texte est tout en retenue, en intériorité, avec une interprétation des plus sensibles de Tilda Swinton, toujours remarquable. Une fois encore Pedro Almodóvar renouvelle sa mise en scène, stylisée, notamment dans le graphisme de ses décors aux couleurs vertes et rouges dominantes.
Le style purement "almodovarien" ne devient-il pas toutefois un tic, une image de marque, un label ? La question ne vient pas nécessairement à l’esprit pour Fellini, Kubrick, Lynch ou Scott. Parce que ces grands cinéastes ont abordé des sujets différents, à des époques diverses, alors qu’Almodóvar parle toujours, ou presque (La bonne éducation), des rapports hommes-femmes, au présent. Sujet inépuisable, certes, mais qui allié à un style reconnaissable entre tous, peut inspirer un manque de renouvellement. Il ne lasse pourtant pas, tant la beauté des plans est fulgurante, le texte juste, l’interprète idéale, et la progression narrative implacable. Superbe, mais on aimerait être plus surpris.
La fiche
Genre : Drame
Réalisateur : Pedro Almodóvar
Acteurs : Tilda Swinton
Pays : Espagne
Durée : 0,29 mn
Sortie : 19 mars 2021, sur les plateformes de streaming et en DVD
Distributeur : Pathé
Synopsis : Une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n'arrive jamais) et d'un chien agité qui ne comprend pas que son maître l'ait abandonné. Deux êtres vivants face à l'abandon.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.