"Les Banshees d’Inisherin" : une inimitié irlandaise décoiffante par le réalisateur de "3 Billboards"
Comme dans le récent Huit montagnes, l’amitié entre deux hommes est au cœur des Banshees d’Inisherin, où deux potes de toujours se séparent sur une décision soudaine. Colin Farrell a remporté le prix d'interprétation à Venise et Martin McDonagh, celui du scénario, pour le film. Huit fois nommé aux prochains Golden Globes, cela sent bon pour les Oscars. Les Banshees d’Inisherin, œuvre étrange filmée dans une Irlande singulière, sort en salles mercredi 28 décembre. "Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre..."
Masochisme
Au large des côtes ouest-irlandaises, sur l'île fictive d'Inisherin, deux amis se retrouvent chaque soir à cinq heures pour boire une pinte dans un pub depuis des lustres. Jusqu’au jour où Padraic (Colin Farrell) ne trouve pas au rendez-vous son comparse Colm (Brendan Gleeson). Il se rend chez lui pour s'entendre dire qu’il ne veut plus le voir. Stupéfait, Padraic tente par tous les moyens de comprendre pourquoi. En vain.
Les "Banshees" du titre sont des démons celtiques qui annoncent la mort. Depuis Bons baisers de Bruges, Martin McDonagh réalise des contes sociétaux autour du crime et de la police (7 Psychopates, 3 Billboards) en les abordant sous des angles inattendus et renouvelés. Toujours réaliste dans l'mage, les situations qu'il décrit sont, elles, surréalistes. Ici, une amitié bascule dans le dégoût de l’autre qui ira jusqu’à masochisme. Ne dit-on pas que le prix à payer "a coûté un bras" ? Colm paye cher et Padraic encore plus.
L’inconnu
L’inimitié de Colm pour Padraic est mystérieuse mais justifiée. Une illumination semble lui avoir révélé que l’inconsistance de son ami lui faisait perdre son temps. Il a une raison existentielle donc. Interrogeant sa sœur et le simplet du village sur sa vacuité, Padraic n'entend que louanges à son égard. Son harcèlement aboutira à des extrêmes insoupçonnés pour les deux acolytes. L'amoralité traverse le film, comme dans La Grande Bouffe de Marco Ferreri, mais sur un sujet autre. Ces Banshees valsent aussi beaucoup avec Aki Kaurismäki dans le fond et la forme, même si cette dernière est plus bavarde ici.
Répartie en en trois unités de lieu - la nature, le pub, le foyer -, l’action se prêterait bien à une adaptation théâtrale, tant la progression dramatique verse dans l'extravaguant. Réguliers du réalisateur, Colin Farrell est pathétique dans son désarroi, et Brendan Gleeson impressionne dans sa détermination. Le sacrifice de Colm pour convaincre Padraic de ne pas revenir vers lui, rappelle celui qu’offre Alonzo à sa ballerine dans L’Inconnu (1927) de Tod Browning, un des films les plus étranges du cinéma. Par ailleurs, Les Banshees d’Inisherin met en abyme le conflit fratricide irlandais, ouvrant le film à une dimension politique. Différents niveaux de lecture s’offrent dans ce long métrage atypique, drôle et cruel, fidèle à la subtilité de son auteur.
La fiche
Genre : Drame
Réalisateur : Martin McDonagh
Acteurs : Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon, Barry Koeghan
Pays : Irlande / Etats-Unis
Durée : 1h54
Sortie : 28 décembre 2022
Distributeur : The Walt Disney Company France
Synopsis : Sur Inisherin - une île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande - deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.