Louis Leterrier, premier réalisateur français aux commandes de "Fast & Furious", espère revenir aux origines de la saga
Un Français prend pour la première fois le volant de la franchise Fast & Furious. Louis Leterrier a réalisé le dixième volet de la saga planétaire qui sortira en salles mercredi 17 mai. Il espère avoir respecté l'"intégrité du concept initial". Le réalisateur d'Insaisissables a affirmé à l'AFP : "Je n'essaye jamais de faire du français quand je fais des films américains. Je fais ce qui me plaît." Il a souhaité renouer avec "l'intégrité" des premiers Fast & Furious pour le dixième et avant-dernier opus.
Depuis 2001, la série raconte l'histoire de "Dom" Toretto (Vin Diesel), ancien prisonnier reconverti en pilote de courses de rue à Los Angeles (Californie), et de sa bande. Cette année, Dom et ses acolytes reviennent sur grand écran pour affronter un ennemi : Dante Reyes (Jason Momoa, Aquaman), fils d'un ponte brésilien de la drogue défait par eux (Fast Five, 2011). Dante souhaite venger la mort de son père et a pour cela élaboré un plan : faire souffrir le chef de la bande en s'en prenant à ce qu'il a de plus cher, ses proches et notamment son fils Bryan, âgé de huit ans. Pour Louis Leterrier, le "fan" de la première heure "devenu le réalisateur qui va finir la franchise", l'objectif n'était pas de "faire du 'fan service'" mais de respecter l'ADN de Fast & Furious.
"Revenir à l'essentiel"
En ce qui concerne la technique, si "plus rien n'est impossible" à réaliser, selon lui, il ne voulait pas "perdre le spectateur dans l'impossible". Il affirme au contraire : "Je reviens à l'essentiel. Et l'essentiel, c'est de sortir de l'ordinateur et revenir dans le physique", en créant par exemple cette bombe cylindrique "d'une tonne et demie" qui dévale les rues de Rome. "Les voitures sont réellement conduites, le feu est réellement fait."
Comme dans les autres films de la série, l'action se déroule partout dans le monde, de Los Angeles à Rome, de Rio de Janeiro à Londres, et de l'Antarctique au Portugal. Il y a également des références à Brian O'Conner, interprété par l'acteur américain Paul Walker, décédé dans un accident de la route en 2013 lors du tournage de Fast & Furious 7.
La distribution ne bouleverse pas les habitudes. L'incontournable Vin Diesel est toujours au volant de sa Dodge Charger. Au casting également, Michelle Rodriguez, qui interprète depuis plus de 20 ans Letty Ortiz, partenaire de Dom et mère de leur fils. Tyrese Gibson, Jason Statham, John Cena ou encore Charlize Theron dans le rôle de Cipher, une des principales adversaires de l'équipe, sont également à l'affiche. Parmi les nouveaux visages, on compte l'actrice oscarisée Brie Larson (Room) dans le rôle de Tess, une représentante indépendante de l'Agence qui missionne la bande de Dom.
Louis Leterrier, qui a également signé pour réaliser l'ultime épisode de la saga, annoncé en 2024, souhaite "finir cette série en apothéose humaine" mais "pas en explosion". "La suite n'a pas été tournée en même temps mais elle a été conçue en même temps. Donc on sait où va finir le film. Il y a beaucoup de choses qui sont dites dans ce film-là [Fast and Furious X] et qui sont vraiment importantes pour la fin", déclare-t-il. Le réalisateur annnonce déjà que la saga se terminera "dans un endroit où Hollywood n'a pas l'habitude d'aller" et "où tout a commencé".
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