Cet article date de plus de cinq ans.

Tunisie : à la découverte du désert cinématographique de Nefta

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Tunisie : à la découverte du désert cinématographique de Nefta
Tunisie : à la découverte du désert cinématographique de Nefta Tunisie : à la découverte du désert cinématographique de Nefta (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les équipes du 20 Heures ont parcouru le désert tunisien, à la découverte du joyau de Nefta, dans lequel a été tournée une partie de la mythique saga "Star Wars".

Partir à la découverte du Sahara tunisien revient à ouvrir un livre d'aventures. Suivre la trace des plus grands héros de cinéma, se plonger dans un infini, peuplé de mystères. À quelques heures de route surgit une étrange cité intergalactique : Tatooine, point de départ de la saga Star Wars. Deux volets de la série y ont été tournés en 1976 et 2000. Des décors que les touristes peuvent visiter. "Dark Vador, Chewbacca, les jeunes padawans. On a l'impression que les vaisseaux vont atterrir", détaille Youssouph Kindely, fan de la saga. Dans le film, le personnage de Luc Skywalker a grandi dans ce désert tunisien. Sous les charpentes de bois, le mythe reste intact.

Un joyau menacé

"Un vaste programme de rénovation et de réhabilitation du site est actuellement en cours, car les décors de Star Wars sont menacés à la fois par l'usure du temps et aussi par l'ensevelissement par le sable", détaille Stéphanie Perez, envoyée spéciale à Nefta.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.