Vidéo Dune 2 : "Je ne comprends pas comment Denis Villeneuve organise son film !"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Selon le critique de cinéma Simon Riaux, le second volet de Dune, réalisé par Denis Villeneuve, souffre d'un défaut fondamental dans l'organisation de sa narration.
Dune 2 : "Je ne comprends pas comment il organise son film" Selon le critique de cinéma Simon Riaux, le second volet de Dune, réalisé par Denis Villeneuve, souffre d'un défaut fondamental dans l'organisation de sa narration. (CYRIL BALTA / RADIO FRANCE)
Article rédigé par Ludovic Pauchant
Radio France
Selon le critique de cinéma Simon Riaux, le second volet de Dune, réalisé par Denis Villeneuve, souffre d'un défaut fondamental dans l'organisation de sa narration.

Le deuxième chapitre de "Dune", réalisé par le canadien Denis Villeneuve, est sorti en fanfare mercredi 28 février dans les salles de cinéma françaises. Dans le Talk de franceinfo, jeudi 29 février, le critique de cinéma Simon Riaux, ne s'économise pas pour dire tout le mal qu'il a pensé du film, qui a pourtant conquis le cœur de milliers de spectateurs à sa sortie.

Des ellipses qui brouillent la narration

"Je ne comprends pas comment Denis Villeneuve organise son film : il le fait en dépit du bon sens !, s'indigne, amusé, Simon Riaux. Il y a par exemple cette séquence initiatique avec Paul Atréides qui va être initié par Chani à la marche des Fremen dans le désert, et là, hop, ellipse ! Et nous nous retrouvons à l'initiation suivante dans laquelle ledit Paul va chevaucher un des ténias du désert. On a donc une première initiation qu'on ne termine pas, et on arrive à une autre étape, dont on n'a pas montré ce qui pourtant semble fondamental dans la narration..." "Le film, poursuit le critique de cinéma, est bourré d'enchaînements similaires, où l'on ne comprend pas pourquoi une séquence commence ni où il la termine..." 

>> Retrouvez ici l'intégralité du Talk de franceinfo : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.