Vidéo Mort de Michel Blanc : retour sur sa carrière aux multiples facettes

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Michel Blanc
Michel Blanc Michel Blanc (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Michel Blanc savait aussi utiliser ses complexes et son talent d'écriture pour explorer le désenchantement et façonner les personnages de ses films.

Insupportable Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, acteur majeur du cinéma comique dans les années 80 avant de s'orienter vers des rôles dramatiques et une carrière de réalisateur... La carrière de Michel Blanc au cinéma comporte de multiples facettes. L'acteur et réalisateur est mort à l'âge de 72 ans dans la nuit de jeudi à vendredi 4 octobre. 

>> Suivez les réactions à la mort de Michel Blanc dans notre direct

Dans ces premiers films, Michel Blanc créé un archétype comique, celui du chauve maigrichon et moustachu aussi exaspérant qu'attachant, qui lui collera ensuite à la peau. Gros bosseur, perfectionniste, Michel Blanc savait aussi utiliser ses complexes et son talent d'écriture pour explorer le désenchantement et façonner les personnages de ses films, notamment ceux qu'il avait réalisés comme Grosse Fatigue (1994) et Embrassez qui vous voudrez (2002). Retour, en images, sur la longue carrière de Michel Blanc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.