Au "bœuf bourguignon" ou au "pot-au-feu" : à la finale de la Coupe de France du burger, les chefs proposent des versions revisitées

Les Français sont les plus gros mangeurs de burgers en Europe. La finale de la Coupe de France, qui récompense les recettes les plus originales, se tenait mercredi.
Article rédigé par franceinfo - Max Martin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le burger gagnant de la 9em Coupe de France du Burger (Max Martin)

Les Français sont les plus gros mangeurs de burger d'Europe. Emblème des chaînes de fast-food, ce sandwich rond, originaire d'Hambourg en Allemagne, s'est largement imposé dans l'Hexagone à l'heure du déjeuner. En 2023, plus de 2,6 milliards de burgers ont été consommés en France. Arrivé dans les années 1970, il est aujourd'hui à la carte de très nombreux restaurants.

Car pour les chefs français, c'est bien plus qu'un steak entre deux tranches de pain brioché. En effet, ils s'affrontent chaque année lors de la Coupe de France du burger. La finale de la 9e édition avait lieu mercredi 13 mars au Parc des expositions de la Porte de Versaille, à Paris (15e arrondissement). Un événement qui permet de constater l'importance du burger dans notre gastronomie.

Le burger a remplacé le steak-frites

Cinq chefs se sont affrontés devant une centaine de personnes. "Le burger fait partie aujourd'hui des monuments de la cuisine française", explique Laëtitia Visse, restauratrice à Marseille. "On parle juste d'un sandwich mais il prend beaucoup de valeur à travers ce concours, on peut dire qu'il a même dépassé notre bon vieux steak-frites", affirme celle qui est aussi la présidente du jury. "Le burger est partout", renchérit Frédéric Lebas, responsable marketing de Socopa, qui organise cette compétition, premier fournisseur de viande dans les restaurants français.

Pour lui, l'arrivée massive des burgers sur la table des restaurants date d'une dizaine d'années, "d'abord via des chaînes de grill, puis des chaînes dédiées au burger qui se sont lancées et ensuite les indépendants qui aujourd'hui amènent leur touche personnelle avec leur propre recette". Grâce à la gastronomie française, le burger peut être complètement revisité, surtout pendant ce concours. "Vous avez des candidats qui proposent du bœuf bourguignon ou un pot-au-feu que l'on retrouve dans une recette de burger, ça peut aller jusque-là et vous amenez une autre dimension que simplement pain fromage", précise Frédéric Lebas.

"Ruminez-moi", le grand gagnant du concours

C'est Anthony qui "ramène la coupe à la maison", grâce à son burger signature, le "Ruminez-moi", "une brioche aux graines de pavot, une sauce chaude au maïs et au whiskey", détaille ce chef pâtissier, qui s'est lancé dans les burgers il y a deux ans. Après un échec au concours l'an dernier, l'heureux gagnant envisage d'aller aux championnats du monde, "je suis vraiment reconnu dans la pâtisserie et maintenant dans les burgers, donc c'est top", se réjouit-il.

Les burgers que le jury n'a pas dévorés ne sont pas perdus : le public présent a fini les restes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.