Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : en Vendée, la brioche et la gâche se font concurrence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Gastronomie : en Vendée, la brioche et la gâche se font concurrence
Article rédigé par France 2 - M. Collet, L. Bensimon, C. Beauvalet
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures vous emmène en Vendée dans les secrets de la gâche, l'ancêtre de la brioche. Sa recette remonterait au Moyen-Âge.

Elle est le symbole de toute une région : la brioche vendéenne et son tressage incontournable. Mais la concurrence est rude avec la gâche de Vendée et sa forme de pain de campagne. La différence est subtile mais dans la gâche, le petit plus gourmand, c’est la crème. Alors, pour ceux qui font attention à leur ligne, le choix se porte plutôt sur la brioche. Mais les inconditionnels n'arrivent pas à choisir. 

Une recette médiévale 

La gâche est l’ancêtre de la brioche : sa recette vient du Moyen-Âge. Jusque dans les années 70, les Vendéens la dégustaient le dimanche de Pâques après la messe. Aujourd’hui, les rois de la gâche, c’est les Baudillon : la leur a été élue meilleure de Vendée en 2023La recette peut avoir l’air simple, mais elle est jalousement gardée. Fabrice Baudillon produit jusqu’à 200 kg de gâche par semaine en haute saison. Difficile de résister à cette tradition centenaire, le cœur moelleux de la Vendée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.