Gastronomie : le poulpe, l’ingrédient indispensable dans le Finistère

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Le poulpe est très prisé pour ses savoureux tentacules. Le mollusque est notamment pêché dans le Finistère puis sublimé dans l'assiette des grands chefs bretons.
Gastronomie : le poulpe, l’ingrédient indispensable venu du Finistère Le poulpe est très prisé pour ses savoureux tentacules. Le mollusque est notamment pêché dans le Finistère puis sublimé dans l'assiette des grands chefs bretons. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, E. Martin, L. Feuillebois
France Télévisions
Le poulpe est très prisé pour ses savoureux tentacules. Le mollusque est notamment pêché dans le Finistère puis sublimé dans l'assiette des grands chefs bretons.

Avec le poulpe, il faut aller au-delà des apparences. Il a pour lui au moins six bonnes raisons de briller dans les assiettes. Ses tentacules séduisent de plus en plus les palets, et surtout les palets bretons.
C’est dans les eaux finistériennes que le plus évolué des mollusques a élu domicile. D’octobre à février, la saison du poulpe bat son plein. À bord de son ligneur de neuf mètres, Pierre-Marie Le Corre part relever ses casiers à poulpe. À l’intérieur d’une des cages de métal, il y a deux beaux céphalopodes.

Un délice dans l'assiette

À la Chaumière, un restaurant local, le poulpe est l’ingrédient phare de la salade du chef, mais il doit d’abord passer une nuit au congélateur. Après 12 heures au froid, la préparation peut commencer. D’un geste, le chef retire les ventouses pour ne garder que la partie la plus tendre. La moitié de la préparation va mariner dans une compotée de poivrons. L’autre partie sera frite façon Fish and Chips. En salle, la magie opère à tous les coups.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.