Gastronomie : le tartare met la viande crue dans tous ses états

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Gastronomie : le tartare met la viande crue dans tous ses états
Gastronomie : le tartare met la viande crue dans tous ses états Gastronomie : le tartare met la viande crue dans tous ses états (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Tabouri, O. Labalette, S. Sahki, R. Lecroart
France Télévisions
Recette star des bistrots, le tartare a su à la fois garder son ADN et sa tradition, et se renouveler. D'où vient cette recette saignante ?

Star des brasseries, le steak tartare est le plat favori des amateurs de viande crue. À la maison ou au bistrot, ce grand classique a ses petits secrets. Nathan Klotz l'a découvert à l'âge de 9 ans lors d'un week-end à Paris avec son grand-père, et le mélange à toutes les sauces depuis qu'il est en âge de cuisiner. Le plat tire ses origines du XVIIe siècle. Des nomades de Mongolie, les Tatares, auraient l'habitude de placer sous leur selle des morceaux de viande, consommée telle quelle après des heures de galop. 

Un tartare en trompe-l'œil 

À Mulhouse (Haut-Rhin), chez Hug, le tartare est le plat phare avec 17 assaisonnements différents. Hachée minute, la viande est préparée devant les clients. À Paris, Sephora Nahon, propriétaire du restaurant Privé de Dessert, prépare un tartare en trompe-l'œil à partir de fraises et de pommes. Avec un coulis de mangue pour l'œuf et un financier découpé en frites, l'illusion est parfaite. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.