Gastronomie : les restaurateurs s'emparent des réseaux sociaux
Chaque jour, des dizaines de vidéos publiées sur TikTok et Instagram font la promotion de restaurants. Les patrons ont pour objectif de donner envie de tester leurs plats. Elles sont parfois publiées sur les comptes d'influenceurs, contre rémunération. Les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication indispensable pour certains restaurateurs. "On se renseigne bien, on regarde les commentaires, on sait ce qu'on va manger", explique une femme qui choisit ses restaurants avec Instagram.
Une stratégie pour attirer une clientèle plus jeune
Un restaurateur a fait appel à une influenceuse. Contre deux menus offerts, Nora Barault fait une vidéo qu'elle partage à ses 1,7 million d'abonnés. Pour les gros restaurants, elle facture entre 10 000 et 50 000 euros la vidéo. "Ça nous a énormément aidés dans le développement", explique Alex Rafaitin, fondateur de Père & Fish. Cette pratique est de plus en plus répandue pour attirer une clientèle plus jeune. Pour être viral sur Internet, certains investissent aussi dans les néons ou les murs fleuris qui seront photographiés, puis partagés.
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