Cet article date de plus de six ans.

Mort de Joël Robuchon : de Paris à Bangkok, "il représentait la France", témoignent des clients

Le monde de la gastronomie rend hommage à l’un de ses maîtres, Joël Robuchon, décédé lundi des suites d’un cancer. Les employés, comme les clients de ses établissements, se souviennent avec émotion de ce grand chef.

Article rédigé par franceinfo - Alexandre Berthaud
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le cuisinier Joël Robuchon, le 13 novembre 2012, dans son Atelier à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Le célèbre chef étoilé Joël Robuchon, décédé lundi 6 août, a marqué la cuisine française. Par son talent, mais aussi par son concept des Ateliers. Un restaurant avec la cuisine ouverte, où il est donc possible d’observer le travail des cuisiniers. Le premier à avoir été créé est celui de Saint-Germain-des-Prés, dans le 7e arrondissement de Paris.

>> DIRECT. Mort de Joël Robuchon : ses pairs rendent hommage à un "immense chef"

Sur place, une cliente se dit très attristée par la nouvelle : "J’ai beaucoup de peine, il représentait la France. Pour moi c’était quelqu’un de respectable. Je l’ai vu à la télé, j’ai suivi ses recettes, j’ai beaucoup aimé." La renommée de Joël Robuchon a vite traversé les frontières. Jennifer, une touriste américaine, est venue déjeuner en famille : "Je suis choquée, je pleure. C’est le restaurant préféré de ma mère. Nous sommes allés à celui qu’il a ouvert au Japon et nous sommes venus ici il y a cinq ans."

Les desserts sont si bons, tout est bon ici. Il ne faisait que des bonnes choses.

Une cliente américaine

à franceinfo

Mais le cuisinier le plus étoilé au monde n’a pas marqué uniquement les clients et les gourmands. Daniel, qui travaille à la sécurité de l’autre Atelier de Paris, en haut des Champs-Élysées, à l’entresol du Drugstore Publicis, se souvient de sa première rencontre avec Joël Robuchon. "C’était mon premier jour. Je ne le connaissais que de la télé, je ne l’avais jamais vu en face. C’est lui-même qui est venu qui m’a dit : ‘Mon petit, je m’appelle Robuchon, c’est moi le grand cuistot à ce qui paraît’."

Aujourd’hui, les "Ateliers" du grand chef existent également à Hong-Kong, Bangkok, Las Vegas, Londres, Macao, Monaco, Montréal, New-York, Shanghai, Taipei et Tokyo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.