Mort de Joël Robuchon : ses pairs rendent hommage à un "immense chef"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Joël Robuchon, en février 2014, au salon Agecotel de Nice. (MAXPPP)

Le célèbre chef cuisinier est mort à l'âge de 73 ans, des suites d'un cancer.

Ce qu'il faut savoir

Le célèbre chef étoilé Joël Robuchon est mort, lundi 6 août, dans la matinée, des suites d'un cancer, a appris a appris franceinfo auprès de son service de presse, confirmant une information du Figaro. Son décès a immédiatement suscité de nombreux hommages de la part du monde de la gastronomie.

Un chef multi-étoilé. Joël Robuchon avait reçu de nombreuses distinctions pendant sa carrière : il a été sacré meilleur ouvrier de France en 1976, chef de l'année en 1987 puis cuisinier du siècle en 1990. Il est à ce jour le chef qui détient le plus d'étoiles au monde au guide Michelin.

Une purée de légende. Si un plat peut résumer la cuisine de Joël Robuchon, c'est la purée ! "A chaque fois que je fais une purée de pomme de terre, je ne peux pas m'empêcher de penser à lui. Parce qu'il a su nous montrer que la cuisine, c'était simple mais très bon", a réagi le chef Jean Sulpice sur franceinfo.

De très nombreuses réactions. "Il avait une grande tendresse pour la profession. Il n'y avait pas un moment où il ne vous prenait pas par l’épaule et vous racontait sa dernière création, un moment qu'il avait passé en cuisine", se souvient le chef Alain Passard. "C'est très douloureux aujourd'hui parce que c'est brutal."