Cuisine : le succès grandissant des tisanes
À l'heure de la pause-café, une clientèle jeune et branchée se presse dans un salon de thé. Les saveurs de tisane y sont variées. Ici, un client sur trois en commande, pour un prix moyen de cinq euros. "Ça change un petit peu de la tisane qu'on a l'habitude de boire chez nos grands-parents. Elles sont plus gourmandes, plus orientées sur le plaisir", explique Benjamin Prévault, restaurateur. "J'aime beaucoup le café, et pour éviter d'en boire trop, justement, j'aime bien alterner avec une tisane, avec une infusion, de temps en temps", prolonge Bertrand Verdier, sommelier.
Des infusions préparées au gramme près
Le marché de la tisane a connu une croissance de 7 % en cinq ans. Fraise, groseille, camomille, fleur de bleuet : dans une fabrique près de Lyon (Rhône), chaque infusion est préparée au gramme près. "C'est comme une recette de cuisine. J'ai un thé bien spécifique, une référence, et chaque référence a des ingrédients. Là, pour cette recette, j'ai huit ingrédients différents", détaille Manu De Sousa, assembleur. Ici, 10 tonnes d'infusion sont fabriquées chaque année.
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