L'histoire du Petit Beurre a démarré à Nantes (Loire-Atlantique) au XIXe siècle et a accompagné des générations d'enfants.
La forme du Petit Beurre est la même depuis 130 ans. C'est un gâteau pensé comme une allégorie du temps. Il a quatre coins comme quatre saisons, 52 crans pour autant de semaines dans l'année, 7 centimètres pour les jours de la semaine et 24 trous, symboles des heures d'une journée. Le Petit Beurre est l'une des idées de Louis Lefèvre-Utile. À 24 ans, il reprend la pâtisserie des ses parents et voit les choses en grand. Il installe l'entreprise dans une ancienne filature de 2 000 mètres carrés. Fini les gâteaux frais, Lu s'industrialise et invente le marketing avant l'heure.
Racheté par une mulitnationale américaine
Lu fait aussi appel aux grands artistes de l'époque comme Alphonse Mucha. L'entreprise est alors à la pointe de la publicité mais aussi du progrès social. Congés payés, couverture maladie avant même que la Sécu n'existe. Racheté par une multinationale américaine il y a 10 ans, Lu est aujourd'hui un géant mondial du biscuit. L'ancienne usine de Louis Lefèvre-Utile est devenue un espace branché pour la jeunesse nantaise : "Le lieu unique", en souvenir de l'industriel français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.