Trois questions sur le suicide du chef américain Anthony Bourdain
Le médiatique chef cuisinier a été retrouvé pendu dans sa chambre d'un hôtel de luxe près de Colmar (Haut-Rhin).
Anthony Bourdain, chef américain mondialement célèbre, est mort en France, vendredi 8 juin, à l'âge de 61 ans. Il s'est suicidé dans un hôtel de luxe de Kaysersberg (Haut-Rhin), selon le parquet de Colmar. Franceinfo revient sur le décès de cette figure médiatique de la gastronomie.
1Qui était Anthony Bourdain ?
Anthony Bourdain était surtout connu pour son émission de télévision culinaire "Parts Unknown", diffusée sur CNN, qui mettait à l'honneur la gastronomie des quatre coins du monde. "C'est très triste", a déclaré Donald Trump, présentant ses condoléances aux proches du chef cuisinier. "J'aimais son émission. C'était un personnage."
Trump on death of Anthony Bourdain: "I want to extend to his family my heartfelt condolences. That was very shocking. When I woke up this morning, Anthony Bourdain is dead. I enjoyed his show." pic.twitter.com/KYk8Q3gSaA
— Washington Examiner (@dcexaminer) 8 juin 2018
Chef de formation, Anthony Bourdain a passé plusieurs décennies aux cuisines de plusieurs établissements, notamment la Brasserie Les Halles, un restaurant français situé dans le sud de Manhattan. Mais c'est sa carrière d'auteur et de présentateur de télévision qui l'a surtout fait connaître du grand public. En 2000, il publie Kitchen Confidential, un ouvrage sur les coulisses de la vie en cuisine. Il se forge l'image d'un baroudeur, libre penseur, épicurien et humaniste, qui l'accompagnera jusqu'au bout.
Il a ensuite présenté plusieurs émissions sur la gastronomie, jusqu'à "Parts Unknown", diffusée depuis 2013 sur CNN. Avec sa voix grave, son charisme et sa chevelure blanche, il parcourait la planète pour célébrer les traditions culinaires les plus variées. Il n'hésitait pas à aller dans des lieux inattendus, jusqu'en Antarctique ou dans la région autonome du Haut-Karabagh, ce qui lui avait valu d'être déclaré persona non grata par l'Azerbaïdjan.
Ce natif de New York a été récompensé à de nombreuses reprises pour son émission. Les hommages se succèdent depuis l'annonce de sa disparition. "Nous avons perdu un héros", a notamment réagi, sur Twitter, l’écrivain spécialiste de la gastronomie Michael Ruhlman.
Adepte du jiu-jitsu brésilien, Anthony Bourdain ne se déplaçait jamais sans son kimono. Il était aussi connu pour ses engagements contre le harcèlement sexuel dans les restaurants et en faveur de l'ouverture culturelle et de l'intégration. Il entretenait depuis plusieurs mois une relation avec l'actrice italienne Asia Argento. Il avait soutenu la comédienne dans sa croisade contre le producteur déchu Harvey Weinstein, qu'elle accuse de l'avoir violée.
2Que faisait-il en France ?
Selon le président de CNN, Jeff Zucker, Anthony Bourdain tournait en Alsace un nouvel épisode de "Parts Unknown". En début de semaine, il a d'ailleurs publié sur Instagram la photo d'une assiette généreuse contenant une choucroute, avec la légende : "Déjeuner léger. #Alsace."
3Quelles sont les circonstances de sa mort ?
Le parquet de Colmar a annoncé qu'Anthony Bourdain avait été retrouvé pendu dans sa chambre d'hôtel. Selon CNN, il a été découvert par son ami français Éric Ripert. Ce dernier est le copropriétaire et chef de l'établissement Le Bernardin, l'un des plus célèbres restaurants des États-Unis, situé à New York.
"A ce stade, rien ne laisse supposer l’intervention d’un tiers", a indiqué le procureur de la République de Colmar. Il a précisé avoir saisi la brigade de recherche de la gendarmerie de Colmar "pour les vérifications des circonstances du décès".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.