Amputé à 11 ans, apparu dans un clip de Drake : Musa Motha, le flamboyant performeur en béquilles de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques

Le Sud-Africain Musa Motha s'était déjà fait connaître du grand public lors de sa participation à l'émission America's Got Talent en 2023.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le danseur amputé Musa Motha durant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le mercredi 28 août. (ANDREW MATTHEWS / MAXPPP)

La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, qui s'est tenue ce mercredi 28 août, a mis à l'honneur seize performeurs en situation de handicap. Parmi eux, Musa Motha, danseur sud-africain, s'est fait remarquer au centre d'une chorégraphie envoûtante. 

La séquence est survenue une demi-heure après la prestation remarquée du chanteur amputé Lucky Love. Dans une grande scène chorégraphiée, tous les danseurs valides ont empoigné des béquilles, accompagnant le solo de Musa Motha.

L'occasion de mettre en lumière le Sud-Africain, amputé d'une jambe à 11 ans après un cancer des os détecté durant sa jeunesse, alors qu'il était jeune joueur de football à Johannesbourg.

Petit à petit, le jeune homme s'intéresse à la danse, en observant des performeurs de rue. Il devient lui-même danseur et publie des vidéos sur les réseaux sociaux. En 2016, il fait une apparition dans le clip du titre One Dance de Drake, que le rappeur canadien tourne en Afrique du Sud. 

La technique de "laisser tomber une béquille"

De la danse de rue, Musa Motha s'initie ensuite à la danse contemporaine, et finit par trouver son style : la danse à une béquille. "J'ai finalement trouvé la technique de [laisser tomber] une béquille et d'utiliser l'autre comme une jambe et un bras en même temps", raconte-t-il au média américain CNN

Lauréat de plusieurs prix internationaux, Musa Motha s'est surtout fait connaître du grand public lors de sa participation à l'émission America's Got Talent en 2023. Le danseur impressionne tant le jury que le public, se hissant jusqu'en finale du télé-crochet. 

Durant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques ce mercredi 28 août, le Sud-Africain a retenu l'attention des spectateurs, se montrant à l'aise avec une ou deux béquilles, et laissant derrière lui une des images fortes de cet événement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.