"J'ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie" : Thomas Jolly dévoile les coulisses de l'événement et réagit aux polémiques

Le metteur en scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 dévoile les coulisses des préparatifs et répond à ceux qui ont été choqués par certains tableaux du spectacle.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min
Thomas Jolly metteur en scène et directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, photographié le 24 juin 2024, à Saint-Denis. (BERTRAND GUAY / AFP)

Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, a démenti dimanche s'être "inspiré" de la Cène dans l'un de ses tableaux qui a choqué l'extrême droite et l'épiscopat catholique.

"Vous ne trouverez jamais chez moi une quelconque volonté de moquerie, de dénigrer quoi que ce soit. J'ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie. Aussi qui réaffirme les valeurs de notre République (...)", a-t-il déclaré sur BFMTV.

Une séquence a créé la polémique. Intitulée Festivité, elle commence par l'image d'un groupe à table, dont plusieurs drag queens, faisant penser à la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. La Conférence des évêques de France (CEF) a déploré samedi "des scènes de dérision et de moquerie du christianisme".

Était-ce la Cène ? Ce n'était "pas mon inspiration", a répondu Thomas Jolly. "Je crois que c'était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Il est là parce qu'il est dieu de la fête (...), du vin et père de Sequana, déesse reliée au fleuve". "L'idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l'Olympe... Olympe... l'Olympisme", a-t-il poursuivi.

"Tout a été possible"

Sur les réseaux sociaux, certains renvoyaient au tableau Le Festin des Dieux, peint au début du XVIe siècle par Jan Harmensz van Biljert, conservé dans un musée à Dijon (est de la France). Thomas Jolly, interrogé par ailleurs sur une Marie-Antoinette décapitée (tenant sa tête dans ses bras), a assuré qu'il n'y avait pas de "glorification de cet instrument de mort qu'était la guillotine".

"Si on utilise notre travail pour régénérer (...) de la division, de la haine (...) et qu'elle continue à progresser, alors que je crois qu'on a fait un peu de paix (...), alors ce serait très dommage", a-t-il souligné. La cérémonie était un "immense respect de l'histoire de l'olympisme", a aussi défendu Daphné Bürki, directrice des costumes.

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Lady Gaga interprète "Mon truc en plumes" (version courte). . (FTV)

Thomas Jolly a aussi précisé que la séquence de Lady Gaga entonnant Mon truc en plumes avait dû être préenregistrée et diffusée en différé en raison de la pluie annoncée. "Ça fait partie des décisions qu'on a dû prendre en dernière minute", a-t-il expliqué. "Elle voulait absolument performer (...), elle a travaillé son français", mais "ça aurait été dangereux, le sol était glissant", a-t-il dit. "Le public était en train de s'installer quand elle était en train de performer".

Le directeur artistique a raconté que les chanteuses Céline Dion, tout comme Aya Nakamura avaient accepté d'emblée de participer au projet. Céline Dion, qui a chanté L'Hymne à l'amour d'Édith Piaf, avait mis "en doute sa prestation, vis-à-vis de son état de santé". "Mais tout a été possible", s'est-il félicité.

"Une montagne"

Pour Aya Nakamura, il s'agissait de faire un "alliage avec la Garde républicaine". "Je voulais mettre en lumière son extraordinaire travail", elle "qui redonne beaucoup à la vitalité de la langue française".

Malgré les polémiques sur certaines séquences, la cérémonie des JO, qui a regorgé de trouvailles artistiques, a suscité émotion, surprise et un enthousiasme quasi unanime, y compris à l'étranger.

Bablabla POOKIE ! Revoyez la performance de la queen Aya Nakamura, accompagnée de la Garde nationale, sur le pont des Arts et devant l'Institut de France.
Cérémonie d'ouverture : Aya Nakamura en duo avec la Garde républicaine. Bablabla POOKIE ! Revoyez la performance de la queen Aya Nakamura, accompagnée de la Garde nationale, sur le pont des Arts et devant l'Institut de France. (FRANCEINFO)

Enchanté, le Comité international olympique a estimé que Thomas Jolly a apporté plus qu'une pierre à l'édifice olympique, "une montagne".

Le spectacle aura aussi été une ode à la diversité, mettant les femmes à l'honneur, tout comme la communauté LGBT+.

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