Paris 2024 : la France continue d'être une championne de la culture pendant les Jeux

Une myriade d'événements culturels, dont ceux de l'Olympiade culturelle, accompagne la grande fête du sport mondial.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Céramique à figures rouges en terre cuite datée vers 515-510 av. J.-C. présentée au Louvre à l'occasion des Olympiades culturelles. (STEPHANE MARECHALLE/ RMN)

Il y aura beaucoup de sport, mais aussi énormément d'événements culturels durant les Jeux olympiques et paralympiques à Paris, ville hôte, et dans le reste de la France. Associer culture et sport est une tradition olympique à laquelle Paris 2024 donne un écho particulier : l'offre culturelle de la France est l'un des atouts qui fait d'elle la première destination touristique au monde. La cérémonie d'ouverture, la première au cœur de ville qui se déclinera autour des monuments parisiens, sera un rappel de cette singularité française. Aux centaines d'évènements organisés dans le cadre de l'Olympiade culturelle s'ajoutent d'autres que les spectateurs des Jeux pourront découvrir entre deux épreuves de leur sport favori.

Les internautes peuvent sélectionner les activités qui les intéressent sur un site dédié aux événements qui ont le label "Olympiade culturelle". Il suffit de choisir une date ou période, une thématique – jeunesse, hip-hop et cultures urbaines ou encore handicap et paralympisme –, et une discipline parmi la danse, le théâtre, les expositions ou les jeux vidéo par exemple. Les événements disponibles s'affichent alors sur une carte de France.

Des matchs et des expositions

À Marseille, où a démarré le tournoi olympique de football masculin, l'exposition Des exploits, des chefs-d'œuvre interroge "la relation de l'art au sport à travers plus 350 œuvres et près de 100 artistes français et étrangers". Parmi elles, celles de Laurent Perbos, Pierre Soulages ou encore Barthélémy Toguo. Elles sont exposées sur trois sites jusqu'au 8 septembre 2024 : au Mucem, au Musée d'art contemporain [mac] et au Frac Sud-Cité de l'art contemporain où le plaisir est prolongé jusqu'au 22 décembre 2024. Toujours dans le sud de la France, à Nice, qui accueille aussi des matchs de foot, le Musée national du sport raconte avec l'exposition Les Elles des jeux comment les femmes se sont imposées dans le mouvement olympique.

De retour à Paris, les fans de sport, pourront se promener au Louvre dans les allées de l'exposition L'olympisme : une invention moderne, un héritage antique. Elle permet de voir les œuvres qui ont inspiré le baron Pierre de Coubertin, inventeur des Olympiades modernes, et les artefacts découverts sur les sites de Marathon et Olympie, en Grèce. Le musée du Luxembourg avec Match : design & sport - une histoire tournée vers le futur s'intéresse, lui, à une mode au service des performances sportives.

De même, jusqu'au 15 septembre, des photos des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux sont affichées à l'extérieur du siège parisien de l'Unesco dans le cadre de l'exposition Cultures en jeux. Plusieurs expositions autour de l'olympisme sont à voir dans la capitale depuis plusieurs semaines comme celle sur le paralympisme au Panthéon. La Maison de la culture du Japon, à Paris, abritera également, du 27 août au 14 septembre, l'exposition Le parasport au Japon, hier et aujourd'hui.

Poésie, pédagogie et danse

En septembre, la capitale française accueillera le final des Jeux poétiques de Paris sur la place du Châtelet, une activité qui court sur tout l'été. Ces rendez-vous "festifs et populaires" sont organisés par le Paris Université Club (PUC) et le théâtre de la Ville en région parisienne. Au menu : affichage de slogans poétiques, consultations poétiques, panneaux d'expression poétique... Ces jeux s'achèveront le 7 septembre 2024 par "un marathon poétique Paris-Los Angeles", la ville américaine qui accueillera les Jeux de 2028.

Paris, c'est aussi la capitale des cultures urbaines avec Spot 24, un espace mis en place par l'Office du tourisme de Paris qui fait écho aux nouvelles disciplines officielles de Jeux 2024. L'endroit accueille Spot 24 - l'Exposition Olympique, sport et cultures urbaines jusqu'à la fin de l'année. Les visiteurs découvrent les univers du breaking, de l'escalade, du skateboard et du surf. Les surfeurs qui se mesureront aux vagues à Teahupo'o, à Tahiti, où le musée de Tahiti et des îles propose l'exposition Hörue, vagues d'hier et d'aujourd'hui.

L'offre culturelle des Jeux est aussi une offre pédagogique regroupée sur le site Génération 2024. On y retrouve, entre autres, La danse des Jeux créée par Mourad Merzouki sur une musique originale de Müller & Makaroff (Gotan Project). Célébration de l'olympisme, "cette création chorégraphique est également un projet pédagogique, conçu de façon à être accessible de la maternelle jusqu'aux universités". Deux versions de la chorégraphie (simple et avancée) sont disponibles pour tous ceux qui veulent l'apprendre.

En résonance avec les Jeux

"Les musées, les monuments et sites culturels à Paris restent majoritairement ouverts pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024", précise l'Office du tourisme de Paris. Une application gratuite et polyglotte a été lancée pour permettre aux touristes de se retrouver dans cette large offre culturelle.

En dehors des événements labellisés "Olympiade culturelle", les amoureux de culture équestre pourront, par exemple, profiter du sublime décor du parc de Marly pour visiter l'exposition Les Chevaux du roi : les chevaux de Marly, les chefs-d'œuvre de l'art équestre jusqu'au 3 novembre au musée du Domaine royal de Marly. Elle est partenaire de celle que le château de Versailles accueille actuellement, Cheval en majesté, et de celle qu'abritera le château d'Écouen à partir d'octobre, À cheval : le portrait équestre dans la France de la Renaissance. Pour l'heure, le musée national de la Renaissance propose "une exposition sur les loisirs et sports de la Renaissance devenus disciplines olympiques".

Pour les Jeux olympiques et paralympiques, le monde s'invite à Paris à l'instar de l'Inde qui ouvrira sa "première Maison de l'Inde dans l'histoire des Jeux olympiques", à compter du 27 juillet. Une occasion de faire découvrir son riche patrimoine culturel. Le pavillon indien prend ses quartiers au parc de la Villette.

La Corée du Sud, rompue à cet exercice de valorisation de sa culture pendant les Jeux, en fait autant avec sa "Korea House". Elle s'installe à la Maison de la chimie du 26 juillet au 11 août 2024. Au programme, entre autres, des concerts de K-Pop.

Voir aussi sur cette carte interactive, les expositions liées au Jeux olympiques Paris 2024 et aux Olympiades Culturelles 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.