Culture : "Et pourtant elle tourne", un bouleversant récit familial
La journaliste de France Télévisions Anne-Marie Reval met en avant le livre « Et pourtant elle tourne », écrit par Maïté Laplume et publié aux Éditions Robert Laffont. L’histoire d’une famille torturée par les relations incestueuses et forcées d’une fille avec son père.
Il fait partie de ces ouvrages qui ne laissent pas indifférent, qui choque le lecteur. Et pourtant elle tourne est le premier roman de l’auteure Maïté Laplume, publié aux Éditions Robert Laffont. Dans cet ouvrage, elle décrit le quotidien difficile d’une héroïne de 15 ans résidant en Algérie en 1986. Elle est violée par son père depuis qu’elle est âgée de trois ans.
Une victime désemparée
Une horrible situation pour l’héroïne qui ne sait pas réellement comme réagir face à ce traumatisme permanent que lui fait subir son père. "À la fois, elle veut que cela cesse, mais elle ne veut surtout pas briser l’harmonie, surtout pas abîmer l’aura de son papa", explique la journaliste de France Télévisions Anne-Marie Reval. Une histoire qui fait écho à "l’histoire de la famille Kouchner-Duhamel avec ce garçon qui, pendant des années, s’est tu", estime la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.