Artisanat : Saint-Claude dans le Jura, capitale de la pipe
À Saint-Claude (Jura), un groupe d’artisans confectionne des pipes avec une méthode qui date de plus de deux siècles. Ils nous en disent plus sur leur méthode et leur manière de faire.
Accessoires des plus grands comme Brassens ou Einstein, manière de fumer particulière ou simple objet historique, la pipe est toujours d’actualité et certains ont choisi d’en faire leur métier dans le Jura en les confectionnant. À Saint-Claude (Jura), on redonne ses lettres de noblesse à la pipe en y insérant des motifs et en choisissant des gammes de couleurs différentes, ce qui la rend esthétique. Collectionneur ou simple fumeur, tout le monde est servi. Ce domaine ne pâtit pas des mesures anti-tabac et de l’augmentation conséquente de ses prix.
Un savoir ancestral
Depuis 1825, la méthode est la même et se reproduit de génération en génération. Chaque pipe produite nécessite 50 étapes, avant de pouvoir être vendue. Une trentaine d’artisans travaille encore dans l’industrie de la pipe de Saint-Claude alors qu’au début du XXe siècle, 4 000 personnes travaillaient cet accessoire dans cette petite commune du Jura.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.