Cet article date de plus d'un an.

Dans les Ardennes, des costumes du film "Tirailleurs" vendus au profit d’une association

Engagé comme costumier sur le tournage du film de Mathieu Vadepied, un antiquaire des Ardennes met en vente les costumes et accessoires qui lui ont été offerts par la production. Les fonds récoltés seront reversés à une association qui prend en charge des chevaux abandonnés ou maltraités.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Des uniformes du film "Tirailleurs" mis en vente au profit d'une association qui recueille des chevaux.  (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / C. BARBET)

Antiquaire et passionné d’histoire, Adrien Lecaille est intervenu comme costumier sur le film Tirailleurs avec Omar Sy. À la fin des deux mois de tournage, la production a décidé de lui offrir une cinquantaine de pièces, costumes militaires et accessoires. Et notamment des uniformes originaux des tirailleurs sénégalais : "Ce sont des tenues qui sont rares en originales et pour ainsi dire inexistantes en reproduction", explique Adrien.

ENCHERES COSTUMES TIRAILLEURS
ENCHERES COSTUMES TIRAILLEURS ENCHERES COSTUMES TIRAILLEURS (FTR)

Vente caritative

Un uniforme de tirailleur africain qu’Amadou Kanouté a porté durant le tournage. Cet habitant de Charleville-Mézières d’origine malienne a fait partie des nombreux figurants engagés sur le film. Pour l'occasion, il est venu chez Adrien Lecaille pour enfiler une dernière fois son costume avant le lancement de la vente : "C’est un symbole et un privilège. C’est l’histoire de mon peuple, donc c’est pour ça que ça me fait aussi plaisir de venir le porter pour une dernière fois".

Adrien Lacaille aurait pu conserver tous ces objets et costumes dans sa collection personnelle, mais il a décidé de les vendre au profit de l’association ardennaise SOS Equidés. Une structure qui recueille dans son refuge des chevaux abandonnés, maltraités ou tout simplement en fin de vie et dont plus personne ne veut s'occuper. L’antiquaire a été sensibilisé à cette cause pendant le tournage du film. "Il a senti que les chevaux avaient souffert à cette époque-là, il était très ému, et moi aussi en fait", raconte Dominique Meurie, la présidente de l’association, à qui Adrien Lacaille reversera le fruit de cette vente exceptionnelle.

Une vente qui a débuté ce lundi 16 janvier sur le site internet de la boutique d’Adrien Lacaille. Il espère que les acheteurs, passionnés d'histoire ou fans du film, seront au rendez-vous. Objectif affiché : récolter au moins 2000 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.