Énergie : Malaunay, la commune normande à l'avant-garde de la sobriété
En Seine-Maritime, à Malaunay, tous les bâtiments communaux ont été repensés pour faire des économies d'énergie. La ville a également traqué ses dépenses inutiles.
En une décennie, la commune de Malaunay, en Seine-Maritime, est devenue un modèle de sobriété. Ici, douze bâtiments publics et 1 700 mètres carrés de toiture ont été équipés de panneaux solaires, notamment l'église et ses deux écoles. "L'idée, c'est tout simplement de faire des économies, de baisser la facture en euros pour la commune", explique Guillaume Coutey, le maire (PS) de Malaunay. Les toitures permettent de couvrir environ 30 % de la consommation d'électricité de la ville.
3 millions d'économies depuis 2006
L'électricité produite alimente le gymnase, et la piscine. La ville possède également trois chaufferies biomasses. Au total, 3 millions d'euros ont été économisés depuis 2006. Dans une démarche de sobriété, la commune a également traqué ses dépenses inutiles. Elle a ainsi transféré les classes d'une école maternelle dans une autre, et l'a vendue à un collectif, qui y fonde un projet d'habitat participatif. Avec l'argent, la ville finance notamment une aide pour obtenir des subventions destinées aux rénovations énergétiques. Vingt habitants ont déjà bénéficié du service. Le prochain projet est la mise en place de cuves, afin de récupérer les eaux de pluie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.