Emmanuel Macron annonce un plan de sobriété énergétique dès cet été
Emmanuel Macron a tenu une interview, jeudi 14 juillet, à l’Élysée. Le chef de l’État a été interrogé notamment sur la guerre en Ukraine, la crise de l’énergie et l’emploi.
Jeudi 14 juillet, à l’Élysée, Emmanuel Macron a tenu sa première interview depuis sa réélection. "Le Président a tenté de clarifier sa méthode dans un contexte économique et politique délicat", explique le journaliste Baptiste Garguy-Chartier, ce jeudi, sur le plateau du 23h de franceinfo. Le chef de l’État a évoqué plusieurs thèmes, comme la guerre en Ukraine, avec l’annonce d’une nouvelle loi de programmation militaire jusqu’à 2030.
Réforme du travail
Emmanuel Macron a également affirmé que son gouvernement plancherait, dès cet été, sur un plan de sobriété énergétique afin de se passer en totalité du gaz russe. "Le Président a donc insisté sur l’énergie nucléaire, synonyme selon lui d’indépendance pour la France", précise Baptiste Garguy-Chartier. Concernant l’emploi, le chef de l’État souhaite une réforme du travail, notamment sur l’assurance chômage et le RSA, dès septembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.