Direct Dépression Caetano : 54 départements placés en vigilance orange ce jeudi à travers tout le pays pour cause de neige, verglas ou vents forts

Article rédigé par Lucie Beaugé, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les premiers flocons de neige sur le département du Cantal, le 12 novembre 2024, à la station de ski Le Lioran. (J?R?MIE FULLERINGER / MAXPPP)
Les deux départements corses ont été ajoutés à la liste jeudi matin par Météo-France. Pour la journée de vendredi, 29 départements sont pour l'instant en alerte.

Ce qu'il faut savoir

De la neige jusqu'en plaine et des températures dignes d'un mois de janvier. Avec l'arrivée de la tempête Caetano, l'hiver s'invite jeudi 21 novembre sur l'Hexagone, où 54 départements sont désormais placés en vigilance orange pour cause de neige, verglas et vent. Dans son bulletin publié jeudi matin, Météo-France a placé 33 départements en alerte pour "neige-verglas", essentiellement dans la partie nord du pays et dans les Alpes, et 21 pour "vents forts", de la Loire-Atlantique à la Gironde, puis sur une ligne allant jusqu'en Savoie. Les deux départements de Corse ont été ajoutés à cette liste. Suivez notre direct.

De la neige attendue un peu partout dans le nord du pays. Cette tempête "va traverser la France d'ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées", prévient Météo-France. "On attend souvent 5 à 10 cm de neige en plaine, localement jusqu'à 20 cm dès les premières hauteurs entre Normandie, Centre, Bourgogne et sud Alsace (...) En Ile-de-France, on attend 1 à 5 cm, localement 5 à 10 cm sur le sud de la région", poursuit l'agence, qui ajoute que des chutes de neige "sont également attendues à basse altitude sur les Alpes du Sud".

Des rafales à plus de 100 km/h. Le vent soufflera fort avec "des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange", voire "130 à 140 km/h possibles sur le sud de la Bretagne et ponctuellement sur les îles et caps exposés". Dans l'intérieur des terres, les rafales devraient avoisiner les 100 km/h et jusqu'à "110 à 130 km/h sur le Massif Central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes".

Limitations de circulation. Dans plusieurs départements, la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes est restreinte, avec une vitesse abaissée de 20 km/h. Ils ne sont en outre pas autorisés à dépasser. Cela s'applique dès 6 heures dans le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, l'Orne et la Sarthe, et à partir de 11 heures dans le Cher, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret. En Ile-de-France, la limitation de vitesse est abaissée de 20 km/h pour tous les véhicules.

Des lignes de train à l'arrêt. Les transports scolaires ne circulent pas dans quatre départements normands (Orne, Calvados, Manche, Eure) et en Eure-et-Loir. En raison des fortes rafales et de la pluie attendue, la SNCF a préféré arrêter préventivement plusieurs lignes de trains, notamment Bordeaux-La Rochelle, Limoges-Poitiers et Limoges-Périgueux.

Attention au regel. Pour la journée de vendredi, 29 départements sont pour l'instant placés en vigilance orange "neige-verglas", sur une bande allant de la Manche jusqu'au Doubs. "Les températures vont notablement chuter et générer du regel sur la neige au sol, rendant donc ces sols très glissants", prévient Météo-France.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO De premiers flocons sont tombés sur la pointe de la Bretagne et vont glisser lentement vers l'est. "Dans tous ces secteurs, on attend 5 cm de neige localement, 10 cm sur les hauteurs", précise Patrick Marlière. Dans des Vosges, le Jura et les Alpes, on attend plus de 50 cm.
  • Patrick Marlière
    météorologue Il y a 0 sec
    "Les chutes de neige vont arriver un peu plus vite que prévu sur la région parisienne."
    #METEO "Elles étaient attendues à la mi-journée, elles devraient arriver entre 9 heures et 10 heures ce matin", déclare sur franceinfo le météorgologue Patrick Marlière. On attend 5 cm de neige en Île-de-France, notamment sur le sud de l'Île-de-France, les Yvelines et l'Essonne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO A noter aussi que la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes est restreinte dans plusieurs départements avec une vitesse abaissée de 20 km/h, avec interdiction de doubler. Cela s'applique depuis 6 heures dans le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, l'Orne et la Sarthe, et à partir de 11 heures dans le Cher, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret. En Ile-de-France, la limitation de vitesse sera abaissée de 20 km/h.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    En Ile-de-France, la limitation de vitesse est abaissée de 20 km/h pour tout le monde, et les camions de plus de 7,5 tonnes ne pourront pas dépasser sur des axes routiers majeurs à partir de 11 heures.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO En raison de la dépression Caetano, les autorités appellent à la vigilance et les transports scolaires ne circuleront pas dans quatre départements normands (Orne, Calvados, Manche, Eure), ainsi qu'en Eure-et-Loir. Dans le sud-ouest de la France, la SNCF choisit d'arrêter préventivement plusieurs lignes de trains, notamment Bordeaux-La Rochelle, Limoges-Poitiers et Limoges-Périgueux.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Les Corses ont bien de la chance ce matin !
    Le détail de la météo de ce matin :
    Le détail de la météo de cet après-midi :
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Dans le détail, Météo-France a placé 54 départements en vigilance orange, dont 33 pour neige-verglas, essentiellement dans la partie nord du pays et dans les Alpes, et 21 pour vent, de la Loire-Atlantique à la Gironde, puis sur une ligne allant jusqu'en Savoie. Suivez notre direct.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Les deux départements de la Corse sont placés en alerte orange "vent", portant à 54 le nombre de départements concernés par une vigilance de ce grade, selon Météo-France.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici les infos à retenir ce matin :
    #METEO De la neige jusqu'en plaine et des températures dignes d'un mois de janvier. Avec l'arrivée de la tempête Caetano, l'hiver s'invite sur l'Hexagone, où 52 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent. Cette tempête "va traverser la France d'ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées", selon Météo-France.
    #SNCF La grève à l'appel de tous les syndicats de la SNCF ne sera pas massivement suivie aujourd'hui, au lendemain d'annonces de hausses de salaires modérées pour 2025. Les TGV Inoui comme Ouigo circuleront à peu près normalement, mais seulement sept TER sur dix et un Intercité sur deux rouleront par rapport à d'habitude. En région parisienne, les lignes R du Transilien et le RER D seront les plus touchées avec un train sur trois.
    #AGRICULTURE La ministre de l'Agriculture effectue dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale.
    #BUDGET Faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour renflouer la Sécurité sociale ? C'est la mesure choc adoptée par le Sénat, qui plaide pour cette "contribution de solidarité" censée rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année au secteur de l'autonomie.
    #TECH Le gouvernement américain a demandé à la justice d'ordonner à Google de céder son navigateur Chrome, une sanction qui serait historique pour le géant technologique déjà épinglé pour ses pratiques anticoncurrentielles.