Neige, verglas et vents forts : un automobiliste gravement blessé à Nantes après la chute d'un arbre sur sa voiture
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est maintenant terminé]
De la neige jusqu'en plaine et des températures dignes d'un mois de janvier. Avec l'arrivée de la tempête Caetano, l'hiver s'invite sur l'Hexagone jeudi 21 novembre. Et des vents forts ont fait un blessé à Nantes, lorsqu'un arbre est tombé sur sa voiture route de Saint-Joseph, a rapporté la préfecture de Loire-Atlantique. La toiture du collège Frida-Kahlo à Pontchateau, au nord de Saint-Nazaire, s'est par ailleurs envolée. Le préfet rappelle que les ponts de Cheviré, à Nantes, et de Saint-Nazaire sont interdits à la circulation.
Trains et avions en retard ou annulés. Le trafic des TGV est perturbé dans l'Ouest. D'importants retards sont constatés à l'arrivée, en gare de Paris Montparnasse, selon le site de la SNCF. Du côté du trafic aérien, 120 vols ont été annulés par Air France sur l'ensemble des aéroports mais en majorité à Paris-Charles-de-Gaulle, a appris France Télévisions.
Trente-huit départements en vigilance orange. Météo-France maintient 29 départements en alerte pour "neige-verglas" jeudi dans son bulletin de 22 heures, essentiellement dans la partie nord du pays et dans les Alpes, et 9 pour "vent". Pour vendredi, Météo-France a placé 31 départements en vigilance orange, dont 29 en vigilance "neige-verglas".
>> Retrouvez la liste des départements en vigilance sur notre carte
Quelque 270 000 foyers privés d'électricité. A 19 heures, 270 00 foyers étaient privés d'électricité, selon Enedis. Ces coupures touchent particulièrement la Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne.
Des écoles fermées et des transports scolaires suspendus. En raison de cet épisode de vents violents, de nombreux établissements scolaires, de la maternelle au lycée, ont été fermés l'après-midi pour permettre un retour à domicile sans encombre. Les transports scolaires seront suspendus dans plusieurs départements vendredi.
De la neige un peu partout dans le nord du pays. Cette tempête "va traverser la France d'ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées", prévient Météo-France. "On attend souvent 5 à 10 cm de neige en plaine, localement jusqu'à 20 cm dès les premières hauteurs entre Normandie, Centre, Bourgogne et sud Alsace (...) En Ile-de-France, on attend 1 à 5 cm, localement 5 à 10 cm sur le sud de la région", poursuit l'agence, qui ajoute que des chutes de neige "sont également attendues à basse altitude sur les Alpes du Sud".
Des rafales à plus de 100 km/h. Le vent soufflera fort avec "des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange", voire "130 à 140 km/h possibles sur le sud de la Bretagne et ponctuellement sur les îles et caps exposés". Dans l'intérieur des terres, les rafales devraient avoisiner les 100 km/h et jusqu'à "110 à 130 km/h sur le Massif Central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes".
Limitations de circulation. Dans plusieurs départements, la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes est restreinte, avec une vitesse abaissée de 20 km/h. Ils ne sont en outre pas autorisés à dépasser. Cela s'applique dans le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, l'Orne et la Sarthe depuis 6 heures, et dans le Cher, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret depuis 11 heures. En Ile-de-France, la limitation de vitesse est abaissée de 20 km/h pour tous les véhicules. Par ailleurs, les conditions de circulation sont "très délicates" en Bretagne et en Normandie, prévient Bison Futé.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Côté températures, en Haute-Saône, les températures minimales pourraient tomber entre -8 et -9°C par endroit, selon la préfecture. Le reste de la France, hormis le Sud, est également plongé dans le froid hivernal.Le détail de la météo du matin :Le détail de la météo de l'après-midi :
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Les 29 départements qui restent concernés par une vigilance orange pour neige et verglas aujourd'hui vont de la Normandie au Haut-Rhin, en passant par l'Ile-de-France. Il pourra y avoir un "fort risque de phénomène glissant par regel sur une grande partie de la moitié nord du pays", avertit Météo-France. Quant aux deux départements de Corse, ils devraient connaître un "épisode de vents très fort (...) jusqu'à la mi-journée". Visualisez ici notre carte actualisée.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Enfin, les trains ne circuleront pas en Normandie jusqu'à midi, "le temps de passer les trains de reconnaissance et d'effectuer les dégagements et réparations", prévient la SNCF. Dans le département des Pays de la Loire, "la circulation reprend progressivement sur Nantes-Angers", mais "les autres lignes de l'étoile de Nantes ne pourront pas reprendre avant demain dans la journée".
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Des restrictions de circulation sont encore en vigueur pour les camions. La circulation leur est interdite sur l'A28 entre Alençon et Le Mans dans les deux sens. En Ile-de-France, la RN118 n'est également pas accessible aux véhicules de plus de 7,5 tonnes, ils ne pourront pas effectuer de dépassements sur les axes principaux de la région et pour l'ensemble des véhicules, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les mêmes axes.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Alors que les transports scolaires ont été interrompus hier dans plusieurs départements de l'Ouest, ce sera encore le cas aujourd'hui en Mayenne et dans les cinq départements normands jusqu'à midi. Le transport collectif d'enfants est interdit dans la Sarthe.franceinfoIl y a 0 secLa Seine-et-Marne suspend aussi les transports collectifs et scolaires. Les lignes scolaires et les lignes régulières de car sont à l'arrêt jusqu'à midi dans les départements du Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir. Idem pour le Loiret, mais uniquement en ce qui concerne les lignes scolaires. Dans le Haut-Rhin, le ramassage scolaire n'aura pas lieu. Même chose sur la communauté d'agglomération de Montbéliard (Doubs), jusqu'à midi.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO La tempête hivernale Caetano se décale vers l'Est aujourd'hui après avoir provoqué la pagaille dans les transports. Des dizaines d'automobilistes et de routiers étaient encore bloqués vers 5 heures par la neige sur l'autoroute A36, à proximité de Montbéliard (Doubs), selon les images des webcams du site de Vinci Autoroutes.(VINCI AUTOROUTES)franceinfoIl y a 0 secDes dizaines d'accidents de la route étaient déjà à déplorer hier. Dans la Manche, un accident sur la voie publique a fait un blessé grave.
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn débute ce vendredi avec un premier point sur l'actu matinale :• #UKRAINE Vladimir Poutine a estimé que le conflit en Ukraine a désormais tout d'une guerre "mondiale" et prévenu qu'il n'excluait pas de frapper les pays occidentaux. Ces menaces du maître du Kremlin sont intervenues au terme d'une journée de tensions extrêmes où la Russie a fait usage sur le territoire ukrainien d'un missile balistique de portée intermédiaire, conçu pour porter une ogive nucléaire.• #METEO Environ 270 000 personnes sont privées d'électricité en Normandie, Pays de la Loire et en Centre-Val de Loire, à cause de la tempête hivernale Caetano, qui a provoqué des difficultés dans les transports et se décale vers l'est du pays. Un total de 31 départements sont encore placés en vigilance orange aujourd'hui pour neige, verglas et vent, selon Météo-France.• #PROCHE_ORIENT Au Liban, des raids israéliens sur la vallée de la Bekaa, un fief du Hezbollah dans l'est du pays, ont tué 40 personnes, selon le ministère de la Santé libanais, qui ajoute que 12 personnes sont aussi mortes dans des frappes sur le sud du pays.• #AGRICULTURE La Coordination rurale, principal syndicat resté mobilisé sur le terrain, a annoncé qu'elle va lever ce matin son blocage du port de commerce de Bordeaux, estimant que le Premier ministre avait répondu à ses revendications sur les normes européennes.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici notre dernier point sur l'actualité de ce jeudi. Le direct est terminé pour ce soir, mais il reprendra dès 6 heures.• #METEO Météo-France place 31 départements en vigilance orange pour "neige-verglas" ou "vent". Après le passage de la dépression Caetano, la circulation ferroviaire reste perturbée par endroits, tandis que, sur la route, les abondantes chutes de neige vont entrainer demain des restrictions de circulation pour les poids lourds et les transports scolaires dans plusieurs départements. Voici ce à quoi il faut s'attendre, région par région.• #UKRAINE Dans une adresse à la nation, Vladimir Poutine a démenti l'utilisation d'un projectile intercontinental mais confirmé l'emploi d'un nouveau type de missile hypersonique, baptisé "Oreshnik", contre l'Ukraine. Voici ce que l'on sait de ce "nouveau développement inquiétant", comme l'a qualifié le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.• #PROCHE_ORIENT Selon le ministère de la Santé libanais, le bilan des frappes israéliennes sur la vallée de la Bekaa, dans l'est du pays, s'élève désormais à "40 morts et 52 blessés". Dans des communiqués séparés, le ministère a également fait état de "sept morts et 24 blessés" dans des frappes israéliennes sur la région de Nabatiyeh (Sud) et "cinq morts et 26 blessés" dans d'autres endroits du sud du pays.• Un homme de 20 ans se présentant comme l'auteur des coups de feu qui ont tué un adolescent et fait un blessé grave le 17 novembre à Rumilly (Haute-Savoie) s'est rendu à la police à Lyon. Selon les informations de France Bleu Pays de Savoie, il sera entendu demain par un juge du tribunal d’Annecy.
- Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo Il y a 0 sec#METEO Dans les commentaires, @Beatitude nous transmet une photo de la neige dans le Haut-Rhin. La neige tombe encore sur de nombreux départements en cette soirée. Sur X, nos collègues de France bleu Belfort Montbéliard rapportent entre 15 à 20 cm de neige à Belfort. Assez pour faire du snowboard sur les pentes de la Citadelle !BeatitudeIl y a 0 secEn pleine tempête de neige, Gommersdorf, Haut-Rhin
- Alexandre Jouassardporte-parole de la sécurité civile Il y a 0 sec"Le comportement a été très bon de la part des citoyens. On voit une meilleur réaction par rapport à ces vigilance orange".#METEO Il y a eu "plus de 1000 interventions sur l'ensemble des secteurs", a déclaré le porte-parole de la sécurité civile, interrogé par BFMTV. Ne disposant que de "données partielles" concernant le nombre d'accidents, il a relevé "des dizaines d'accidents sur certaines zones", faisant essentiellement "des blessés légers". Un bilan qu'il attribue aux comportements responsables des Français au passage de la tempête Caetano.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.