Dépression Caetano : 52 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour la journée de jeudi

Un "épisode neigeux" est attendu "en plaine sur un axe allant du nord de la Bretagne jusqu'au Grand Est. Des vents violents sont prévus "des côtes atlantiques jusqu'aux Alpes du Nord".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un paysage enneigé à La Bresse, dans les Vosges, le 19 novembre 2024. (JEAN ISENMANN / ONLY FRANCE / AFP)

Une vigilance étendue. Cinquante-deux départements au total sont désormais concernés par une vigilance orange pour "neige-verglas" ou "vents forts" à partir de jeudi matin, annonce Météo-France dans son bulletin publié mercredi 20 novembre à 23 heures. Un "épisode neigeux" est attendu "en plaine" sur un axe allant du nord de la Bretagne jusqu'au Grand Est. Les flocons toucheront aussi les Alpes en basse altitude. Par ailleurs, des vents violents sont prévus "des côtes atlantiques jusqu'aux Alpes du Nord".

La vigilance pour neige-verglas touche 33 départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l'Aube, le Calvados, le Cher, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, le Doubs, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Haute-Marne, la Mayenne, la Nièvre, l'Orne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, l'Essonne, la Seine-Maritime, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

La vigilance en raison de vents violents concerne 19 départements : l'Ain, l'Allier, la Charente, la Charente-Maritime, la Creuse, la Gironde, l'Isère, la Loire, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne, le Finistère et le Morbihan. 

"Sur cet épisode, on attend des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange, et même ponctuellement jusqu'à 130 km/h possibles sur les îles et caps exposés, précise Météo-France. Dans l'intérieur des terres, les rafales avoisinent ou dépassent généralement les 100 km/h sur les départements en vigilance orange, avec des pointes autour de 110 km/h de manière plus ponctuelle. Sur le relief on pourra relever 110 à 130 km/h sur le Massif central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.