Pierre Palmade condamné à cinq de prison dont deux ferme : "Les parties civiles sont satisfaites de la tenue des débats", déclare leur avocat

Article rédigé par Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'avocat des parties civiles, Mourad Battikh, au procès de Pierre Palmade, au tribunal de Melun (Seine-et-Marne), le 20 novembre 2024. (ALAIN JOCARD / AFP)
L'artiste était jugé mercredi, près de deux ans après le grave accident routier qu'il a provoqué sous l'emprise de stupéfiants.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est mainenant terminé]

La décision a été rendue. Le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) a condamné Pierre Palmade à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour blessures involontaires aggravées, mercredi 20 novembre, près de deux ans après le grave accident routier qu'il a provoqué sous l'emprise de stupéfiants. Le parquet avait requis la même peine. "Les parties civiles sont satisfaites de la tenue des débats", a déclaré leur avocat, Mourad Battikh, à la sortie d'audience. "Aujourd'hui, je suis terrassé de voir en vrai les victimes. C'est un moment que je redoutais. Leurs graves blessures m'ont mis par terre", a témoigné l'humoriste à la barre. "Je suis accablé, éprouvé de les voir en vrai. Je leur demande pardon, mais je crois qu'ils ne veulent pas", a-t-il ajouté.  

L'humoriste confronté au récit des victimes. "C'est très difficile pour moi d'être présente aujourd'hui dans cette salle, il y a un gros travail fait avec ma psychiatre", a témoigné une jeune femme de 27 ans, passagère de la Renault Mégane percutée par l'artiste. Enceinte de six mois lors des faits, elle a perdu son enfant. "Je ne pourrai plus redevenir comme avant", a de son côté déclaré le conducteur de la Mégane. Son foie et ses intestins ont été atteints et ses hanches restent très fragilisées.

Des faits remontant à février 2023. En février 2023, alors drogué et au volant de sa Peugeot 3008 sur une départementale de Seine-et-Marne, l'artiste de 54 ans avait percuté de face une Renault Mégane et grièvement blessé trois membres d'une même famille, dont un enfant et une femme enceinte. Cette dernière avait alors subi une césarienne en urgence. Sa fille à naître avait été déclarée morte après 32 minutes de réanimation, sans avoir donné de signe de vie extra-utérine.

Débat devant le tribunal. La juge d'instruction a renvoyé l'artiste pour "blessures involontaires, aggravées par la prise de drogues", sans toutefois retenir la qualification d'"homicide involontaire" requise par le parquet pour la perte du fœtus. "Ce choix du magistrat instructeur est, à mon sens, hautement contesté et contestable, il doit donc être discuté", a déclaré l'avocat des trois victimes de l'accident, Mourad Battikh, en début d'audience.

Jusqu'à 14 ans de prison encourus. Pierre Palmade se trouve en état de récidive légale en raison d'une condamnation en 2019 pour usage de stupéfiants. Il encourt une peine de 14 ans d'emprisonnement et 200 000 euros d'amende.

Le Live

L'actu en continu
  • Mourad Battikh
    avocat des parties civiles Il y a 0 sec
    "Il n'y a aucun jugement qui sera à la hauteur de ce qu'ont vécu mes clients, et c'est pour cela que la peine nous indiffère. Rien ni personne ne pourra racheter la perte d'un enfant, la capacité de se mouvoir, de se déplacer (...) ce n'est d'ailleurs pas le sens du droit pénal".
    #PALMADE "Les parties civiles sont satisfaites de la tenue des débats", a déclaré leur avocat, Mourad Battikh, après la condamnation de Pierre Palmade à cinq ans de prison dont deux ans ferme, pour le grave accident de la route qu'il a causé sous l'emprise de stupéfiants. "Chacun a pu donner son point de vue, chacun a pu exprimer ce qu'il a ressenti avant pendant et après cette journée dramatique, et en ça nous sommes satisfaits".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PALMADE Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, qui avait requis cette peine contre l'humoriste, qui a percuté de plein fouet une voiture alors qu'il était sous l'empire de drogues.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le tribunal a assorti sa décision d'une exécution provisoire, rendant les recours non suspensifs. Après l'annonce du jugement, "Pierre Palmade sortira libre du tribunal de Melun" (Seine-et-Marne), détaille notre journaliste Nathalie Perez, qui a assisté au procès pour France 2.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Vous serez très prochainement convoqué par le procureur de Bordeaux [où il réside désormais] qui déterminera la date et l'établissement pénitentiaire dans lequel vous exécuterez deux ans de détention", a expliqué le président du tribunal à Pierre Palmade, reconnu coupable d'avoir grièvement blessé trois membres d'une même famille en février 2023.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PALMADE Pierre Palmade est condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour "blessures involontaires".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un point sur l'actualité de ce début de soirée :
    • #METEO En prévision des chutes de neige attendues demain sur l'Ile-de-France, le préfet de police de Paris met en place son dispositif d’urgence. A partir de 11 heures, la vitesse autorisée baisse de 20km/h sur les routes de la région. Météo-France a étendu la vigilance orange "neige-verglas" à 32 départements, tandis que 17 autres sont en alerte pour "vents forts".
    #PALMADE Près de deux ans après avoir percuté une voiture sous l'emprise de drogues, Pierre Palmade est jugé pour "blessures involontaires". A l'audience, l'humoriste a demandé "pardon" aux victimes. Le tribunal s'est retiré pour délibérer. Le parquet a requis cinq ans de prison dont deux fermes.
    #AGRICULTURE Des militants de la Coordination rurale venus des départements alentour se sont donné rendez-vous en Corrèze pour une opération de filtrage du fret routier, à Donzenac, près de Brive. D'autres bloquent le port de Bordeaux (Gironde). Suivez notre direct.
    • Après la rupture de deux câbles de télécommunications dans la mer Baltique, les pays nordiques n'excluent pas l'hypothèse d'un sabotage. La marine danoise a ainsi annoncé surveiller un bateau chinois, le Yi Peng 3, immobilisé à proximité des côtes du Danemark.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PALMADE Notre journaliste Raphaël Godet a suivi toute la journée le procès de Pierre Palmade, jugé pour "blessures involontaires" après avoir percuté une voiture de plein fouet et sous l'emprise de drogues. En attendant que le jugement soit rendu dans la soirée, voici le compte-rendu de l'audience pour revivre les débats.
  • lulu63100
    Il y a 0 sec
    #PALMADE Quand le verdict sera-t-il rendu ? Merci
    Marie-Adélaïde Scigacz
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @lulu63100. Nous connaîtrons le jugement (eh oui, en correctionnelle, on ne parle pas de verdict, mais bien de jugement) dans la soirée.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PALMADE Le parquet requiert cinq ans de prison dont deux ferme à l'encontre de Pierre Palmade, jugé pour blessures involontaires aggravées, près de deux ans après le grave accident routier qu'il a provoqué sous l'emprise de stupéfiants.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, on rembobine l'actualité de l'après-midi :
    #METEO Météo-France a placé 49 départements en vigilance orange "neige-verglas" ou "vent" pour la journée de demain en raison du passage de la dépression Caetano. Attendez-vous à des températures dignes de janvier et à des perturbations dans les transports, déjà affectés par endroits par la grève à la SNCF.
    #PALMADE Jugé pour le grave accident routier qu'il a provoqué sous l'emprise de stupéfiants l'an dernier, Pierre Palmade s'est dit "accablé" par les graves blessures infligées aux victimes, auxquelles il a demandé "pardon". Il encourt une peine de quatorze ans d'emprisonnement. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Tout accord de cessez-le-feu au Liban devra laisser à Israël une "liberté d'action" contre le Hezbollah "en cas de violations", a revendiqué l'Etat hébreu. Le mouvement islamiste lui a répondu qu'aucun compromis violant "la souveraineté" du Liban ne serait accepté.
    #UKRAINE La Russie a accusé les Etats-Unis de tout faire pour "prolonger la guerre", peu après l'annonce par un haut responsable américain de la livraison à Kiev de mines antipersonnel "non persistantes". Une ONG internationale, lauréate du prix Nobel de la paix en 1997, a appelé Kiev à refuser de telles armes. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PALMADE Au procès de Pierre Palmade, à Melun, le prévenu a demandé pardon aux victimes de l'accident de la route qu'il a causé après avoir consommé des stupéfiants. L'une de ses sœurs témoigne à l'audience pour évoquer son addiction à la drogue.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PALMADE Après une matinée consacrée au récit des victimes, l'humoriste Pierre Palmade a été appelé à la barre à son procès, qui se tient aujourd'hui à Melun. Notre journaliste Raphaël Godet est sur place.