Direct Guerre en Ukraine : l'ambassade américaine ferme ses portes à Kiev, en raison d'informations sur une "possible attaque aérienne massive"

Article rédigé par Zoé Aucaigne, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ambassade des Etats-Unis à Kiev, en Ukraine, le 15 février 2022. (WOLFGANG SCHWAN / ANADOLU AGENCY / AFP)
La fermeture a été décidée par mesure de précaution et le personnel a reçu pour consigne de rester aux abris, précise le communiqué.

Ce qu'il faut savoir

L'ambassade américaine ferme ses portes à Kiev, après avoir reçu des informations sur une "possible attaque aérienne massive", selon un communiqué publié mercredi 20 novembre. La fermeture a été décidée par mesure de précaution et le personnel a reçu pour consigne de rester aux abris, précise un communiqué publié ce matin. L'ambassade recommande aux citoyens américains de se préparer à rejoindre immédiatement les abris. Suivez notre direct. 

Volodymyr Zelensky fait part de ses inquiétudes. Le président ukrainien a mis en garde contre le risque d'une défaite face à Moscou en cas de fin de l'aide américaine, jugeant la "survie" de l'Ukraine en jeu au moment où le tir de missiles américains ATACMS sur le territoire russe fait craindre une nouvelle escalade.

De nouvelles armes pour Kiev. Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine des "mines antipersonnel non persistantes", c'est-à-dire équipées d'un dispositif d'autodestruction ou d'autodésactivation, pour renforcer ses défenses face à l'invasion russe, a déclaré à l'AFP un haut responsable américain.

La Corée du Nord accentue son effort de guerre. Pyongyang a envoyé à la Russie de nouvelles cargaisons de systèmes d'artillerie et de lance-roquettes pour soutenir son effort de guerre en Ukraine, a affirmé un parlementaire sud-coréen. La Corée du Nord a également déployé du personnel pour s'occuper de la maintenance de ces armes qui ne font pas partie de l'arsenal conventionnel russe.

Nouvelles frappes. La Russie a annoncé mercredi avoir abattu dans la nuit 50 drones ukrainiens, notamment au-dessus de ses régions frontalières de l'Ukraine. La majorité des appareils ont été neutralisés au-dessus de la région de Novgorod (nord-ouest), située à environ 1 000 km de la frontière ukrainienne, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures, faisons un point sur l'actualité :
    • #AGRICULTURE La mobilisation des agriculteurs entre dans son troisième jour avec la Coordination rurale à la manœuvre dans le Sud-Ouest. La ministre de l'Agriculture a condamné les dégradations réalisées par le syndicat hier. Suivez cette nouvelle journée dans notre direct.
    • #PALMADE Pierre Palmade de nouveau sous les feux des projecteurs, mais ceux de la justice cette fois. Le procès du comédien de 56 ans débute aujourd'hui à Melun (Seine-et-Marne), plus d'un an et demi après le grave accident de la route qu'il a provoqué sous l'emprise de drogues.
    • #UKRAINE L'ambassade américaine ferme ses portes à Kiev, après des informations sur une possible attaque aérienne massive. Elle recommande aux citoyens américains de se préparer à rejoindre immédiatement les abris.
    • #BUDGET Le Rassemblement national votera la censure contre le gouvernement "si le pouvoir d'achat des Français est amputé" par le budget, menace Marine Le Pen.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'ambassade américaine ferme ses portes à Kiev, après des informations sur une possible attaque aérienne massive. La fermeture a été décidée par mesure de précaution et le personnel a reçu pour consigne de rester aux abris, précise un communiqué publié ce matin. L'ambassade recommande aux citoyens américains de se préparer à rejoindre immédiatement les abris.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Les Russes stockent depuis des mois des missiles pour une série d’attaques contre l’Ukraine. Cela concerne des missiles Kh-101, qu’ils continuent de fabriquer, ainsi que des missiles Kalibr et balistiques", a commenté Andreï Kovalenko, qui dirige le Centre de lutte contre la désinformation, une structure du Conseil national de sécurité et de défense. "Les différentes structures doivent prendre en compte les mesures de sécurité et les individus doivent répondre aux alertes."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les Etats-Unis ont donné leur feu vert à Kiev pour utiliser ses missiles ATACMS sur le territoire russe. Des armes familières à Kiev car depuis plus d'un an, l'armée ukrainienne tire déjà des munitions britanniques sur des sites stratégiques en Crimée annexée. Pour quelle efficacité ? Franceinfo s'est penché sur la question.
    (JUSTIN TALLIS / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Corée du Nord s'engage un peu plus aux côtés de la Russie. Pyongyang a envoyé à Moscou de nouvelles cargaisons de systèmes d'artillerie et de lance-roquettes pour soutenir son effort de guerre en Ukraine, a déclaré Lee Seong-kweun, membre d'une commission parlementaire dédiée au renseignement sud-coréen.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La Corée du Nord a également déployé du personnel pour s'occuper de la maintenance de ces armes qui ne font pas partie de l'arsenal conventionnel russe, a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.
  • Volodymyr Zelensky
    Président de l'Ukraine Il y a 0 sec
    "S'ils coupent [l'aide], je pense que nous perdrons."
    #UKRAINE Le président ukrainien a accordé une interview à Fox News, la chaîne américaine préférée des conservateurs. "Bien sûr, dans tous les cas, nous resterons, nous nous battrons. Nous avons notre production. Mais ce n'est pas assez pour l'emporter. Et je pense que ce n'est pas assez pour survivre", a-t-il prévenu.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 6 heures, bienvenue dans ce live ! Voici l'actualité du jour :
    • #AGRICULTURE La mobilisation des agriculteurs entre dans son troisième jour avec la Coordination rurale à la manœuvre dans le Sud-Ouest. Hier, la FNSEA a salué une "première victoire" avec l'annonce d'un vote à l'Assemblée nationale sur le Mercosur.
    • #UKRAINE La Russie a promis une réponse "appropriée" à l'attaque sur son territoire menée par Kiev avec des missiles américains ATACMS, annonçant que le recours à l'arme nucléaire était de plus en plus possible.
    • #NADAL L'immense carrière de Rafael Nadal a pris fin hier soir, à Malaga. Après l'élimination de l'Espagne contre les Pays-Bas en quarts de finale de la Coupe Davis, le double champion olympique majorquin ne retournera pas sur le court, après s'être incliné plus tôt dans la soirée contre le Néerlandais Botic van de Zandschulp.
    • #TRUMP Donald Trump a nommé l'ancienne patronne de la fédération de catch WWE, Linda McMahon, à la tête du ministère de l'Education.