Guerre en Ukraine : Kiev a utilisé des missiles britanniques longue portée Storm Shadow en Russie, rapportent des médias

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un missile Storm Shadow au salon aéronautique international de Farnborough, au sud-ouest de Londres, le 22 juillet 2024. (JUSTIN TALLIS / AFP)
Ces missiles, qui ont une portée de plus de 250 km, ont été lancés sur au moins une cible militaire russe, affirme le "Financial Times".

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est maintenant terminé]

L'Ukraine a utilisé pour la première fois des missiles longue portée Storm Shadow britanniques contre le territoire russe, après avoir obtenu l'autorisation de Londres, ont rapporté mercredi 20 novembre des médias britanniques, au lendemain du tir similaire de missiles américains ATACMS. Plusieurs de ces missiles, qui ont une portée de plus de 250 km, ont été lancés sur au moins une cible militaire russe, rapporte le Financial Times, citant trois sources anonymes dont un responsable occidental informé de la frappe. Le Royaume-Uni a donné son feu vert à l'utilisation de ces missiles contre le territoire russe en réponse au déploiement de troupes nord-coréennes pour aider l'armée russe, selon le quotidien The Guardian. Ni Kiev, ni Londres n'ont pour l'heure confirmé ces informations. 

Une menace d'attaque aérienne sur cinq ambassades. Au moins cinq ambassades occidentales, celles des Etats-Unis, d'Espagne, d'Italie, de Hongrie et de Grèce, ont annoncé fermer temporairement à cause d'une menace d'attaque aérienne. Ces fermetures font suite à un avertissement de l'ambassade américaine, qui avait mis en garde dans un communiqué contre une "possible attaque aérienne significative" sur l'Ukraine. "La menace de frappes (...) est malheureusement une réalité quotidienne pour les Ukrainiens depuis plus de mille jours", a réagi la diplomatie ukrainienne, démentant que le risque serait plus élevé mercredi. Elle a appelé les Occidentaux à ne pas nourrir "la tension" entretenue depuis plusieurs jours par Moscou. 

Le Kremlin accuse les Etats-Unis de tout faire pour "prolonger" le conflit. Les Etats-Unis "sont pleinement dévoués au prolongement de la guerre en Ukraine et font tout ce qu'ils peuvent à cette fin", a fustigé mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, après que Washington a décidé de fournir des mines antipersonnel à Kiev. Selon un responsable américain, ces mines seront "non persistantes", c'est-à-dire équipées d'un dispositif d'autodestruction ou d'autodésactivation. Elles sont destinées à renforcer la défense ukrainienne au moment où ses troupes reculent sur le front.

Volodymyr Zelensky fait part de ses inquiétudes. Le président ukrainien a mis en garde contre le risque d'une défaite face à Moscou en cas de fin de l'aide américaine, jugeant la "survie" de l'Ukraine en jeu au moment où le tir de missiles américains ATACMS sur le territoire russe fait craindre une nouvelle escalade.

La Corée du Nord accentue son effort de guerre. Pyongyang a envoyé à la Russie de nouvelles cargaisons de systèmes d'artillerie et de lance-roquettes pour soutenir son effort de guerre en Ukraine, a affirmé un parlementaire sud-coréen. La Corée du Nord a également déployé du personnel pour s'occuper de la maintenance de ces armes qui ne font pas partie de l'arsenal conventionnel russe.

50 drones ukrainiens abattus. La Russie a annoncé mercredi avoir abattu dans la nuit 50 drones ukrainiens, notamment au-dessus de ses régions frontalières de l'Ukraine. La majorité des appareils ont été neutralisés au-dessus de la région de Novgorod (nord-ouest), située à environ 1 000 km de la frontière ukrainienne, selon un communiqué du ministère russe de la Défense. 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le Brésil, le Chili, la Colombie et le Mexique font état de leurs craintes quant à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Dans un communiqué commun, les gouvernements de ces quatre pays latino-américains "lancent un appel urgent à éviter des actions qui débouchent sur une course à l'armement et aggravent le conflit".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, on rembobine l'actualité de l'après-midi :
    #METEO Météo-France a placé 49 départements en vigilance orange "neige-verglas" ou "vent" pour la journée de demain en raison du passage de la dépression Caetano. Attendez-vous à des températures dignes de janvier et à des perturbations dans les transports, déjà affectés par endroits par la grève à la SNCF.
    #PALMADE Jugé pour le grave accident routier qu'il a provoqué sous l'emprise de stupéfiants l'an dernier, Pierre Palmade s'est dit "accablé" par les graves blessures infligées aux victimes, auxquelles il a demandé "pardon". Il encourt une peine de quatorze ans d'emprisonnement. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Tout accord de cessez-le-feu au Liban devra laisser à Israël une "liberté d'action" contre le Hezbollah "en cas de violations", a revendiqué l'Etat hébreu. Le mouvement islamiste lui a répondu qu'aucun compromis violant "la souveraineté" du Liban ne serait accepté.
    #UKRAINE La Russie a accusé les Etats-Unis de tout faire pour "prolonger la guerre", peu après l'annonce par un haut responsable américain de la livraison à Kiev de mines antipersonnel "non persistantes". Une ONG internationale, lauréate du prix Nobel de la paix en 1997, a appelé Kiev à refuser de telles armes. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le gouverneur de la région russe de Koursk affirme que deux missiles ukrainiens ont été abattus dans la journée par les forces de défense aérienne. Pourrait-il s'agir de tirs de missiles britanniques à longue portée Storm Shadow, jusqu'ici seulement tirés vers la Crimée annexée ? L'agence Bloomberg avance que Kiev a fait pour la première fois usage de ces munitions en territoire russe dans cette région.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Après la fermeture provisoire de plusieurs ambassades occidentales craignant une frappe russe, le renseignement militaire ukrainien accuse la Russie de "mener une attaque d'informations et psychologique massive contre l'Ukraine". Le GUR déplore la publication de messages sur les réseaux sociaux selon lesquels il aurait fait état d'un risque accru de frappes russes.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La menace de frappes "est malheureusement une réalité quotidienne pour les Ukrainiens depuis plus de mille jours", réagit de son côté la diplomatie ukrainienne, démentant un risque plus élevé aujourd'hui.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    En ce début d'après-midi, voici un nouveau point sur l'actualité de ce mercredi :
    Tom-Tom et Nana sont en deuil. L'illustratrice Bernadette Després, qui a fait rire les jeunes lecteurs dans J'aime lire entre 1977 et 2008, est morte, hier, à 83 ans. Elle avait remporté le Fauve d'honneur du Festival international de la BD d'Angoulême en 2019 pour l'ensemble de son œuvre.
    #METEO Météo-France a placé 28 départements de la moitié nord de la France en vigilance orange "neige-verglas" pour la journée de demain. Des chutes de neige en plaine sont attendues des Côtes-d'Armor jusqu'au Territoire de Belfort, tandis que la Corse reste en vigilance orange "vent" jusqu'à ce soir.
    #PALMADE Le procès de Pierre Palmade, jugé pour le grave accident routier qu'il a provoqué sous l'emprise de stupéfiants l'an dernier, s'est ouvert à Melun (Seine-et-Marne). "Je ne pourrai plus redevenir comme avant", a témoigné l'une des victimes de la collision, avant que l'humoriste ne s'exprime. Suivez notre direct.
    #UKRAINE La Russie a accusé les Etats-Unis de tout faire pour "prolonger la guerre", peu après l'annonce par un haut responsable américain de la livraison à Kiev de mines antipersonnel "non persistantes". Une ONG internationale, lauréate du prix Nobel de la paix en 1997, a appelé Kiev à refuser de telles armes. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Peu après l'annonce de la livraison de mines antipersonnel à Kiev, la Russie fustige l'attitude des Etats-Unis, "pleinement dévoués au prolongement de la guerre en Ukraine". Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n'est toutefois pas en mesure de confirmer ces livraisons de mines, qui pourraient freiner l'avancée des troupes russes.
  • Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel (ICBL)
    prix Nobel de la paix en 1997 Il y a 0 sec
    "L'Ukraine doit affirmer clairement qu'elle ne peut pas accepter, ni qu'elle acceptera ces armes."
    #UKRAINE Après qu'un haut responsable américain a déclaré que les Etats-Unis allaient fournir à Kiev des "mines antipersonnel non persistantes", l'ICBL dénonce une "décision désastreuse" de Washington, qu'elle appelle à "revevenir sur sa décision".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Selon le responsable américain, les mines fournies à l'Ukraine seront "non persistantes", c'est-à-dire équipées d'un dispositif d'autodestruction ou d'autodésactivation. Elles sont destinées à renforcer la défense ukrainienne au moment où ses troupes reculent sur le front.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Enterrées ou dissimulées sur le sol, les mines antipersonnel explosent quand une personne s'en approche ou entre en contact avec elles, provoquant souvent des mutilations, voire la mort. Ce type d'armement est très critiqué par les ONG pour le nombre de victimes civiles qu'il provoque, y compris longtemps après la fin des conflits. L'Ukraine est déjà le pays le plus miné de la planète, selon l'ONU.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie revendique la prise d'une nouvelle localité près de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine, l'un des secteurs du front où ses troupes avancent. Plus au nord, la ville de Pokrovsk, important nœud ferroviaire et routier pour les troupes ukrainiennes, est elle aussi menacée de conquête par les forces russes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE "On n’a plus la force". Des habitants de Kiev n'hésitent plus à s'exprimer ouvertement sur leur fatigue, après 1 000 jours de guerre. Des cagnottes en soutien aux soldats ne rencontrent plus le succès qu'elles avaient au début de la guerre. Ils se sont confiés à franceinfo.
    (VIRGINIE PIRONON / RADIO FRANCE)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine des "mines antipersonnels non persistantes" pour renforcer ses défenses face à l'invasion russe, a déclaré à l'AFP un haut responsable américain. Les mines sont équipées d'un dispositif d'autodestruction ou d'autodésactivation.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'annonce intervient après l'autorisation donnée par le président Joe Biden à l'Ukraine pour l'utilisation contre le territoire russe de missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis.