Direct Guerre au Proche-Orient : Washington "rejette catégoriquement" les mandats d'arrêt contre Benyamin Nétanyahou et l'ancien ministre de la Défense israélien

Article rédigé par Alice Galopin, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d'un discours à Jérusalem, le 28 octobre 2024. (DEBBIE HILL / AFP)
La Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt visant le Premier ministre israélien et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant. Le chef de la branche armée du Hamas fait aussi l'objet d'un mandat.

Ce qu'il faut savoir

Les Etats-Unis "rejettent catégoriquement" la décision de la Cour pénale internationale d'émettre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, limogé du gouvernement début novembre, a réagi jeudi 21 novembre un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. "Nous restons profondément préoccupés par l'empressement du procureur à réclamer des mandats d'arrêt et par les erreurs troublantes dans le processus qui a mené à cette décision", a-t-il ajouté, répétant que selon Washington "la CPI n'était pas compétente juridiquement dans cette affaire". Suivez notre direct.

Benyamin Nétanyahou fustige la décision de la CPI. Ces mandats ont été émis "pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre". Le Premier ministre israélien a qualifié jeudi cette décision d'"antisémite", s'estimant victime d'un nouveau "procès Dreyfus". La CPI a "perdu toute légitimité" en émettant des "ordonnances absurdes"a de son côté réagi le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar. 

Un mandat d'arrêt contre le chef de la branche armée du Hamas. La CPI a par ailleurs lancé un mandat d'arrêt visant Mohammed Deif, dont l'armée israélienne a toutefois annoncé la mort en août, "pour des crimes contre l'humanité et crimes de guerre". Le Hamas n'a pas commenté cette décision. En revanche, un membre du bureau politique a estimé que les mandats d'arrêt contre les dirigeants israéliens constituaient "une étape importante vers la justice" mais qui "reste modeste et symbolique si elle n'est pas pleinement soutenue par tous les pays du monde".

L'UE appelle à faire appliquer les mandats d'arrêt. Le chef de la diplomatie européenne a affirmé que les mandats d'arrêt émis par la CPI devaient être "appliqués". "Ce n'est pas une décision politique. C'est une décision d'une cour, d'une cour de justice, d'une cour de justice internationale", a réagi Josep Borrell.

Frappes sur la banlieue sud de Beyrouth. De nouvelles frappes ont visé jeudi matin la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, peu après un appel de l'armée israélienne à évacuer, selon l'Agence nationale d'information libanaise. Elle a rapporté trois frappes, dont une "très violente sur Haret Hreik", un quartier de ce secteur, et précisé qu'un immeuble avait été détruit.

Le Hezbollah affirme avoir visé une base aérienne dans le sud d'Israël. Le mouvement libanais a annoncé jeudi avoir lancé des missiles sur une base aérienne près de la ville d'Ashdod, dans le sud d'Israël. La formation pro-iranienne a précisé que cette base se trouvait "à 150 km de la frontière" israélo-libanaise. C'est la première fois que le Hezbollah annonce viser un objectif aussi éloigné de la frontière depuis plus d'un an d'affrontements.

Un mort après des tirs de projectiles dans le nord d'Israël. Les secours israéliens ont annoncé jeudi qu'un homme était mort après avoir été blessé à la suite de tirs de projectiles en Galilée, dans le nord d'Israël. Les secouristes ont été envoyés "dans la région de Nahariya" après que des alertes signalant des attaques aériennes y ont retenti, selon le porte-parole des secours, qui précise qu'au moins deux femmes ont été blessées après la même salve de tirs.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Hamas se félicite des mandats d'arrêt internationaux lancés contre Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant. "Il s'agit d'une étape importante vers la justice, qui peut permettre aux victimes d'obtenir réparation, mais elle reste modeste et symbolique si elle n'est pas pleinement soutenue par tous les pays du monde", déclare un membre du bureau politique de l'organisation terroriste palestinienne.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Remarquons au passage que le Hamas ne fait aucune mention du mandat d'arrêt annoncé simultanément contre Mohammed Deif, considéré comme le chef de sa branche armée, qui est présumé mort depuis une frappe israélienne en juillet.
  • Benyamin Nétanyahou
    Premier ministre israélien Il y a 0 sec
    "La décision antisémite de la Cour pénale internationale est comparable à un procès Dreyfus d'aujourd'hui qui se terminera de la même façon."
    #PROCHE_ORIENT Le chef du gouvernement israélien, désormais visé par un mandat d'arrêt international, se compare au capitaine juif Alfred Dreyfus, condamné pour espionnage à la fin du XIXe siècle en France avant d'être innocenté et réhabilité.
    (ABIR SULTAN / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar, évoque, lui, "un jour noir" pour la CPI, "qui a perdu toute légitimité à exister et à agir". Selon lui, la Cour a émis "des ordonnances absurdes sans en avoir l'autorité".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est temps de faire un nouveau point sur l'actualité chargée de ce jeudi après-midi :
    #PROCHE_ORIENT La Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt internationaux pour "crimes contre l'humanité" et "crime de guerre" contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ainsi que son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, présumé mort.
    #UKRAINE L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir tiré un missile intercontinental contre son territoire, ce qui constituerait un usage inédit de ce type d'armement dans un conflit dans le monde. Selon Kiev, la frappe a été lancée depuis la région russe d'Astrakhan, à un millier de kilomètres de la zone touchée. Suivez notre direct.
    #METEO Des transports à l'arrêt, des écoles fermées, des voitures dans le fossé... La neige a commencé à s'abattre sur la France, où 56 départements sont désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vent". Plus de 50 000 foyers sont privés d'électricité à cause de la tempête Caetano. Suivez notre direct.
    #AGRICULTURE "Dans les prochains jours, je ferai des annonces en matière de simplification", a assuré la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, alors que la mobilisation de la Coordination rurale se poursuit dans le Sud-Ouest. Plusieurs plaintes contre le syndicat ont été annoncées, notamment dans les Landes. Suivez notre direct.
  • Freedd67
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Bonjour FI, la CPI vient d'engager un mandat d'arrêt international contre Benjamin Netanyahou. Concrètement, quelles en sont les implications ?
    Yann Thompson
    franceinfo Il y a 0 sec
    @Freedd67 : En théorie, n'importe lequel des 124 Etats membres de la CPI (dont ne font pas partie Israël, les Etats-Unis, la Chine ou encore la Russie) est désormais obligé de l'arrêter s'il se rend sur son territoire. Ce tribunal ne dispose d'aucune force de police, il s'appuie donc sur la volonté de ses Etats membres de jouer le jeu.
    Yann Thompson
    franceinfo Il y a 0 sec
    @Freedd67 : La portée de ces mandats d'arrêt internationaux est surtout symbolique, comme on l'expliquait dans cet article publié en mai quand le procureur de la CPI avait réclamé de tels mandats.
    Yann Thompson
    franceinfo Il y a 0 sec
    @Freedd67 : En août, le président russe, Vladimir Poutine, visé par un mandat d'arrêt international, s'était rendu en Mongolie, un pays membre de la CPI. Il n'y avait pas été arrêté et avait été accueilli avec un tapis rouge, si bien que l'Ukraine avait accusé la Mongolie de "partager la responsabilité de ses crimes de guerre".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Benyamin Nétanyahou, ainsi que son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, limogé début novembre, sont visés par des mandats d'arrêt "pour des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre commis au moins du 8 octobre 2023 et au moins jusqu'au 20 mai 2024", annonce la CPI sur son site. Il leur est notamment reproché des faits de meurtre, de persécution ou encore de "famine comme méthode de guerre".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La CPI émet également un mandat d'arrêt international "pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre" contre le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, bien qu'Israël ait affirmé l'avoir "éliminé" cet été. Il est accusé d'avoir ordonné ou commis des faits d'extermination, de meurtre, de torture, de viol ou encore de prise d'otages.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La Cour pénale internationale (CPI) émet des mandats d'arrêt internationaux contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et contre le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, annoncé mort par Israël en août.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Jetons un œil aux principales infos de la mi-journée :
    #UKRAINE Kiev a accusé Moscou d'avoir, pour la première fois, tiré un missile intercontinental sur son territoire. L'armée russe est pour l'heure restée muette, de même que le Kremlin. "Je n'ai rien à dire sur ce thème", a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Le bilan des frappes israéliennes d'hier contre des groupes pro-iraniens dans la ville de Palmyre (Syrie) s'élève à 71 morts, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
    #METEO L'hiver s'invite sur l'Hexagone, où plus de 50 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent. Les premiers flocons de la tempête Caetano sont tombés ce matin sur la Bretagne et la Normandie, où les conditions de circulation sont "très délicates", selon Bison Futé. Suivez notre direct.
    #AGRICULTURE La Coordination rurale, principal syndicat agricole mobilisé sur le terrain ce matin, maintient son blocage du port de commerce de Bordeaux. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, se rend par ailleurs dans le Pas-de-Calais, sa première visite sur le terrain depuis le début du nouveau mouvement de fronde du monde agricole. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les secours israéliens annoncent qu'un homme de 30 ans est mort après avoir été blessé à la suite de tirs de projectiles en Galilée, dans le nord d'Israël.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La dépouille de Fany Claudin a quitté hier soir le sol libanais. Cette sergente française de la Finul est morte il y a six jours dans un accident de la route, pendant un convoi des Casques bleus dans le sud du Liban. Le général Aroldo Lazaro, commandant de la force internationale, est venu lui présenter ses adieux. Des représentants de l'armée libanaise ont également participé à l'hommage organisé sur le tarmac.
    (FINUL / TELEGRAM)  
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le bilan des frappes israéliennes d'hier contre des groupes pro-iraniens dans la ville de Palmyre (Syrie) s'est élevé à 71 morts, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme.