Cet article date de plus de dix ans.

Le musée Picasso accroche un nouveau président : Laurent Le Bon

L’actuel directeur du Centre Pompidou-Metz a été nommé mardi à la tête du musée Picasso à Paris. Laurent Le Bon va succéder à Anne Baldassari, écartée il y a deux semaines, au terme d’une crise qui agitait le musée depuis plusieurs mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Laurent Le Bon, nommé président du musée Picasso © Maxppp)

Le musée Picasso a un nouveau président. La nomination par François Hollande, sur proposition de la ministre de la Culture, n’aura pas traîné. Anne Baldassari, dirigeante contesté des lieux, a été évincée le 13 mai dernier. Ce mardi, Laurent Le Bon prend sa succession. Conservateur général du patrimoine, il dirige le Centre Pompidou de Metz, depuis 2010.

Dans un communiqué, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti  dit lui exprimer toute sa confiance :

"Par sa connaissance profonde des aventures de l'art, depuis plus d'un siècle et par sa capacité à mettre en valeur les formes les plus diverses de la création, il possède les qualités requises pour magnifier l'oeuvre de Pablo Picasso et la faire aimer du plus large public."

Un président pour éteindre une polémique

Le musée Picasso, abrité dans l’Hôtel Salé, est fermé au public à cause de travaux imposants. Depuis cinq ans, ce musée public fait l’objet d’une rénovation complète. Il était au centre d’une polémique, ces dernières semaines, à la fois sur la date de son ouverture et sur le management de sa responsable.

Claude Picasso, fils de l’artiste, était même intervenu publiquement, non pas pour critiquer Anne Baldassari, mais pour regretter les retards et la saison estivale manquée du musée clos. Sur la question de l’ouverture, le ministère de la Culture a tranché en faveur de septembre. Le deuxième volet de la crise vient de se refermer.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.