La présidente du musée Picasso débarquée
Aurélie Filippetti a finalement décidé de débarquer la présidente du musée Picasso en raison "d'un climat de travail extrêmement dégradé ". La ministre de la Culture l'a annoncé ce mardi dans un communiqué.
Ouverture après 5 ans de travaux
Pour autant, La ministre a proposé à Anne Baldassari "de réaliser l'accrochage de la collection ". L'intérim est assuré par Jérôme Bouët, membre du conseil d'administration du musée.
Le musée devrait ouvrir après 5 ans de travaux comme prévu à la mi-septembre. Mais avec un nouveau directeur qui devrait être désigné sous quinzaine. Les rumeurs persistantes évoquent le nom de Laurent Le Bon, actuel directeur du centre Pompidou-Metz.
"un climat de travail extrêmement
dégradé" selon un rapport
Cette démission fait suite aux informations révélées par plusieurs médias faisant état d'un rapport de l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC). Ce rapport évoque : "un climat de travail extrêmement dégradé, une profonde souffrance au travail et une atmosphère anxiogène mettant en danger les agents " selon le ministère de la Culture.
5.000 oeuvres dont 300 peintures et 300 sculptures
Anne Baldassari, dont les compétences professionnelles sont reconnues, semble cependant entretenir des rapports très difficiles avec une partie des employés du musée. Cette spécialiste de Picasso possède malgré tout le soutien de Claude Picasso, le fils de l'artiste.
Le musée, situé dans le quartier du Marais, possède 5.000 oeuvres dont 300 peintures et 300 sculptures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.