Cet article date de plus de huit ans.

Festival d'Avignon : pour l'amour des planches

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Festival d'Avignon : pour l'amour des planches
Festival d'Avignon : pour l'amour des planches Festival d'Avignon : pour l'amour des planches (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Avignon et ses nombreux spectacles sont un rendez-vous pour des milliers de passionnés de théâtre. Une équipe de France 2 a suivi une troupe d'improvisation qui se rendait au Festival.

Loin de l'effervescence d'Avignon (Vaucluse). En région parisienne, Kévin est éducateur spécialisé le jour et comédien le soir. "On essaye de se rendre disponible le plus possible pour notre passion, mais on n'en vit pas encore. C'est du système D tout le temps", explique le jeune homme. Il faut donc se débrouiller à moindres frais, même pour trouver une salle de répétition. Ici, c'est un studio photo qui se transforme en lieu de répétition pour les membres de cette troupe. Leur spectacle : 1h d'improvisation à partir de deux mots, choisis au hasard par le public.

1 000 spectacles

Mais jouer durant un mois à Avignon, cela représente un budget de 7 000 euros. Alors la troupe a fait appel aux dons ou à la chance comme pour Basile, un ancien joueur de poker. "Un soir, après la répétition, je me suis assis et j'ai refait une partie, ce que je ne fais plus trop maintenant. Et ça s'est bien passé, et on a pu financer Avignon avec cet argent", explique Basile au micro de France 2.
Arrivée à Avignon, à peine installée, la troupe doit faire leur publicité et convaincre les spectateurs, mais il est difficile de se faire une place au milieu des 1 000 spectacles programmés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.