Football : un club élu "le plus écologique du monde" par la Fifa
Un club britannique a obtenu un titre inédit de la part de la Fifa : celui du club le plus écologique du monde. L'équipe a conquis la fédération par son mode de fonctionnement : des maillots en matière recyclée, des panneaux solaires, et une pelouse bio.
C'est à Nailsworth, au Royaume-Uni, que se trouve un stade écoresponsable du club de Forest Green Rovers, "le club le plus écologique du monde", selon l'une de leurs jeunes supporters, mais aussi selon la Fifa, qui a officiellement octroyé ce titre au club britannique de quatrième division. "Au départ, l'objectif n'a jamais été de devenir le club le plus écologique du monde, mais de sauver le club de la faillite. Et puis on a changé certaines choses qui allaient avec nos valeurs et nos principes", témoigne Dale Vince, un magnat des énergies renouvelables, qui a racheté le club en 2010.
"Une meilleure façon de faire les choses"
Le stade est doté de panneaux solaires au-dessus des tribunes, et sa pelouse est arrosée à l'eau de pluie, sans le moindre engrais. Quant aux maillots des joueurs, ils sont fabriqués à base de marcs de café recyclés. Dans les cuisines du club, les plats sont végans. "C'est fantastique, ça montre aux gens et au monde du football qu'il y a une autre manière de se nourrir et une meilleure façon de faire les choses", se réjouit un des supporters.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.