Géocaching : la chasse au trésor 2.0 a du succès dans la Creuse
Le géocaching est à la mode. Cette chasse au trésor participative, guidée par une application de géolocalisation, produit même des effets bénéfiques sur les commerçants locaux. Reportage dans la Creuse.
Fabienne Lahoche et son fils Marius sont partis à l’aventure, vendredi 9 avril, pour une chasse au trésor numérique. Téléphone à la main, avec leur position géolocalisée, ils cherchent des petites boîtes laissées par d’autres joueurs appelées “caches”. Dans la zone de 10 kilomètres autour de chez elle, Fabienne voit que 18 balises sont à trouver, dont une près d’un joli moulin. C’est une manière pour cette mère de famille de découvrir sa région par le jeu “et de faire marcher les enfants de manière ludique”. Munis d’un indice et d'une boussole, ils trouvent facilement le trésor. Marius a récupéré ainsi de nombreux badges qu’il a mis sur son sac à dos.
Des retombées économiques pour les commerçants
Ces applications de jeu géolocalisées sont devenues tendance et créent un levier économique pour les territoires, notamment à La Souterraine, dans la Creuse. Une application régionale baptisée Terra Aventura a révolutionné le tourisme, avec deux millions de joueurs en 2019. “On a estimé à 30 millions d’euros les retombées économiques sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine”, explique Sophie Marnier, cheffe de projet. En période touristique, Gaëlle Delaunay, épicière de la commune, accueille environ dix géocachers dans sa boutique par jour, et génère environ 700 euros de bénéfices supplémentaires par mois. Ces clients-là “prennent le temps, peuvent se poser, et veulent découvrir” davantage, selon elle.
Parmi nos sources :
- Geocaching.com
- Terra-Aventura.fr + Contact avec Sophie Marnier, cheffe de projet : chiffre rapport 2020 sur les retombées économiques Terra Aventura
- Rencontre de commerçants sur le terrain pour parler de l’embellie économique de ces applications
Liste non exhaustive.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.