Jean Moulin, résistant et héros de la France
Grand personnage de l'histoire de la France, Jean Moulin reste une icône respectée dans les mémoires pour son rôle au sein de la Résistance.
Beaucoup de lieux et d'établissements portent son nom aujourd'hui, signe de sa place au sein de l'histoire de la France. C'est en 1899 à Béziers, au sein d'une famille bourgeoise républicaine de gauche, que Jean Moulin voit le jour. Très vite, il se passionne pour la politique : sous-préfet à 25 ans, plus jeune préfet de France dans l'Aveyron, ministère de l'Air...
Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin choisit la voie de la clandestinité et rejoint Londres. Le général de Gaulle lui confie une mission périlleuse : fédérer dans l'ombre l'ensemble des grands mouvements de la Résistance. En mai 1943, à Paris, le Conseil national de la Résistance est fondé.
"Entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège"
Un mois après, à Caluire-et-Cuire (Rhône), la Gestapo de Klaus Barbie le capture. Torturé, Jean Moulin garde le silence et meurt dans le train qui le transporte vers l'Allemagne à l'âge de 44 ans. Vingt ans après la guerre, ses cendres sont transférées au Panthéon.
Le 19 décembre 1964, André Malraux prononce l'un des plus grands discours de la République : "Entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi – et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé. Avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et Brouillard, enfin tombé sous les crosses. Avec les huit mille Françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbrück pour avoir donné asile à l'un des nôtres. Entre avec le peuple né de l'ombre et disparu avec elle – nos frères dans l'ordre de la Nuit…"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.