Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Microsoft rachète Activision Blizzard : "ll y a une vraie bataille de contenu" entre les géants du jeu vidéo, analyse un journaliste spécialisé

Publié
Temps de lecture : 4min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Selon Brice N’Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine, l'avenir des jeux vidéo se jouera, comme pour la VOD, sur des offres d'abonnements illimités.

Microsoft s'offre Activision Blizzard, éditeur de jeux mythiques Candy Crush et Call of Duty, pour 69 milliards de dollars. Brice N’Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine, a expliqué mercredi 19 janvier sur franceinfo qu’"il y avait une vraie bataille de contenu" entre les géants du jeu vidéo. L’objectif est "d’avoir un catalogue extrêmement riche", car"ils sont sur un marché extrêmement concurrentiel". Avec comme objectif derrière, le cloud, la possibilité de jouer à des jeux sur n'importe quel support avec seulement une connexion internet.

>> Près de six Français sur dix jouent aux jeux vidéo au moins une fois par semaine, selon une étude

franceinfo : Pourquoi dépenser une telle somme ?

Brice N’Guessan : Ce qui se passe depuis plusieurs années maintenant, c'est qu'il y a une vraie bataille de contenu, cela n'aura échappé à personne, comme dans toutes les industries aujourd'hui, si on prend le parallèle avec la VOD, chez Netflix, chez Disney et chez Canal. Ce dont ils ont besoin, c’est d'avoir un catalogue extrêmement riche. Ils sont sur un marché extrêmement concurrentiel. On a des acteurs comme Nintendo, comme PlayStation, qui sont présents. Pour faire la différence, surtout Xbox par rapport à PlayStation, car ils ont des machines avec des architectures assez similaires, cela va se faire sur le contenu.

"Quand vous avez des machines assez proches, si vous voulez faire la différence avec votre concurrent, il faut proposer d'autres jeux."

Brice N’Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine

à franceinfo

Aujourd’hui, on peut jouer à Candy Crush sur tous les supports. Est-il possible que Microsoft le réserve à ses abonnés ?

C’est justement ce qui inquiète un peu la planète des joueurs depuis 24 heures. Ce sont des licences cultes, de très grosses licences. Un jeu comme Call of Duty, c’est un jeu qui est disponible sur absolument toutes les plateformes. Que vous ayez une PlayStation, une Xbox ou un PC, vous pouvez jouer à Call of Duty. La grande question que tout le monde se pose depuis 24 heures, c'est : est-ce que Call of Duty va être disponible sur toutes les plateformes ou est-ce que Microsoft va réserver l'exclusivité à son écosystème Xbox ? La réponse, on ne l’a pas. En revanche, ce que l’on peut se dire, c’est que Xbox ne va peut-être pas partir sur de l'exclusivité. Sans doute que ces jeux seront encore disponibles sur tous les supports. Il y a un précédent. Notamment, le jeu Minecraft. Les enfants et les parents connaissent. Minecraft, aujourd'hui, c'est un jeu qui appartient à Xbox. Et pourtant, il est disponible sur toutes les plateformes parce qu'évidemment, il y a une manne financière énorme. C'est un jeu qui se vend très bien sur PlayStation, mais aussi sur Nintendo. Il n'y aurait pas de raison de se dire : on va couper les vannes et mettre ce produit Minecraft uniquement sur notre écosystème.

La tendance est à l’abonnement pour avoir accès à des jeux illimités. C’est l’avenir du secteur ?

Xbox travaille dans ce sens et c'est là où ils peuvent faire la différence. Call of Duty, peut-être, sera toujours disponible sur toutes les plateformes. En revanche, un jeu Call of Duty si vous l'achetez sur PlayStation, c'est en moyenne 70 euros. Aujourd'hui, Xbox a une offre qui s'appelle Game Pass. C'est la possibilité d'accéder à une bibliothèque de 300 jeux pour une dizaine d'euros par mois. L'idée, c'est que si demain, ils mettent Call of Duty dans leur Game Pass, qui est accessible pour 10 euros par mois et qu'à côté, vous devez l'acheter 70 euros sur PlayStation, quand bien même il est disponible partout, forcément, les joueurs, les consommateurs vont se poser la question.

Le support physique est-il tout doucement en train de disparaître au profit de l’abonnement illimité ?

Exactement. Et ce n'est que la première brique. Il faut un catalogue riche, un catalogue varié. C'est pour cela que l'acquisition d'Activision Blizzard, c'est des jeux de tir, des jeux pour la famille et des jeux pour les enfants.

"Le futur, c’est le cloud. C'est la possibilité de jouer à des jeux sur n'importe quel support. Il faut simplement un écran et tout cela passera grâce à une connexion internet."

Brice N’Guessan

à franceinfo

Dès lors que vous pouvez jouer avec cette technologie cloud, vous n'avez pas besoin d'acheter une console. La technologie cloud sera disponible via votre smartphone, via votre télévision connectée, via n'importe quel support qui permet d'utiliser un écran. Si vous prenez au cumul, les trois précédentes plateformes Xbox, PlayStation, Nintendo, c'est 300 millions de consoles. On estime aujourd'hui qu'il y a dans le monde 3 milliards de joueurs. C'est-à-dire que si vous n'avez plus la barrière de la machine, eh bien vous pouvez vous adresser au monde entier. Vous n'avez plus de problème de distribution de l'expédition de console.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.