Héritage de Johnny Hallyday : le tribunal de Nanterre renvoie l'affaire au 30 mars à la demande de David et Laura

Article rédigé par Louis Boy, Marie-Adélaïde Scigacz
France Télévisions
Publié Mis à jour
Pierre-Olivier Sur, Hervé Témime et Emmanuel Ravanas (de gauche à droite), les avocats de Laura Smet au tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine), le 15 mars 2018. (GERARD JULIEN / AFP)

David Hallyday et Laura Smet réclamaient un droit de regard sur l'album posthume de leur père ainsi que le gel provisoire de son patrimoine.

Ce qu'il faut savoir

C’était la première fois qu’ils s’affrontaient devant les magistrats. En conflit avec Laeticia Hallyday, David Hallyday et Laura Smet réclamaient jeudi 15 mars un droit de regard sur l'album posthume de leur père Johnny ainsi que le gel provisoire de son patrimoine. Leur demande a été examinée par le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), mais l'audience a été reportée au 30 mars à la demande des avocats des deux aînés.

>> RECIT. Succession de Johnny : comment le clan Boudou a hérité du business Hallyday

• Les avocats de David et Laura saluent la décision. A la sortie du tribunal, les avocats de David Hallyday se sont "félicités de la sagesse de la juridiction". "Cette histoire est d’une grande tristesse et la justice fera son œuvre", ont-il ajouté. "On a caché un certain nombre d’éléments à notre cliente. Nous attendons l’ensemble des pièces relatives aux trusts", ont précisé les défenseurs de Laura Smet.

• L'avocat de Laeticia Hallyday regrette le renvoi. "Plaidons tout de suite, qu'est-ce qu'on attend ?", avait lancé Me Ardavan Amir-Aslani, avocat de la veuve de Johnny. Il souhaitait "que toute la vérité soit dite", a-t-il assuré à sa sortie du tribunal, ajoutant qu'il utilisera tous les moyens légaux "pour faire respecter les dernières volontés" du mari de sa cliente.

• Une guerre d'héritage. Les deux aînés et Laeticia Hallyday sont en conflit ouvert depuis plusieurs semaines, après que cette dernière est devenue l'unique bénéficiaire de l'ensemble du patrimoine et des droits d'auteurs de la légende du rock français.

• L'album de la discorde. En attendant que la justice se prononce sur le fond du dossier, Laura Smet et David Hallyday ont saisi en référé le tribunal afin de "pouvoir se prononcer" sur un projet de disque posthume de Johnny Hallyday, son 51e album studio. Ils donnent à Laeticia Hallyday "un délai de 48 heures" pour leur accorder un droit de regard sur l’œuvre et réclament une "astreinte de 10 000 euros par jour de retard" en cas de non-respect de leur souhait.

• Un disque validé par Johnny ? Ce dernier album aurait-il eu l'aval du rockeur ? C'est l'une des questions. "On vous assène qu'il aurait validé cet album et on vous assène de croire [la maison de disques] Warner sur parole", a regretté Me Carine Piccio. "Nous avons un album auquel Johnny Hallyday a donné son accord, nous souhaitons que cette situation soit rapidement réglée", a de son côté plaidé l'avocat de l'entreprise.

• D'autres demandes examinées. Les deux aînés Hallyday demandaient également, par le biais de cette procédure, des "mesures conservatoires" sur les biens immobiliers et "la mise sous séquestre" des "redevances perçues au titre des droits d'auteur" de l'artiste, dans l'attente que la justice tranche le litige sur l'héritage.