Jouets : à Paris, une exposition célèbre les 90 ans des célèbres briques Lego
La marque de briques née au Danemark est entrée dans le patrimoine ludique de générations d'enfants et est aujourd’hui le jouet le plus vendu dans le monde. Une exposition fête "90 ans de créativité" à la Galerie Joseph à Paris.
A 47 ans, Jérôme Sebire est un grand passionné de Lego. "Ce qui est bien dans les Lego, c’est les détails. Plus il y a de détails, plus cela donne vie à la maquette", confie-t-il. Il a même une pièce spécialement dédiée. "Tout ce que je construis, c’est fait pour jouer, pour être manipulé. Mes enfants ont le droit de jouer avec", indique le collectionneur de Lego. Un univers de briques né en 1932, dans la tête d’un menuisier danois, Ole Kirk Christiansen. Des premières maquettes en bois, il passe au plastique après-guerre.
Le jouet le plus vendu au monde
"Regardez cette brique, elle est d’aujourd’hui, mais elle fait la même taille et elle s’emboîte avec les briques de 1949", précise Jette Orduna, historienne de la marque Lego. Aujourd’hui, le Lego est le jouet le plus vendu dans le monde. Pour fêter ses 90 ans, la marque a organisé une exposition à Paris. Un repaire d’inconditionnels de toutes générations. Le succès est tel que la Nasa communique auprès de sa future fusée Artemis via les Lego.
"Lego : 90 ans de créativité, l'expo anniversaire", jusqu'au 25 septembre à la Galerie Joseph - Turenne, 116 Rue de Turenne, Paris 3e arrondissement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.