L'Hermione retrouve l'Atlantique
Depuis quelques heures, l'Hermione plonge à nouveau son étrave en eaux libres, dans l'Atlantique. Mais cette fois, plus d'océan bleu indigo, à plus de 25 degrés. C'est dans une mer grise et froide, sous une petite pluie fine, que la frégate a enfin renvoyé les voiles pour cette première étape retour du voyage inaugural.
Parade aux pieds de la statue de la Liberté
Elle a quitté dimanche la petite ville de Lunenburg et ses maisons en bois peintes, à côté d'Halifax. Cette escale canadienne était le dernier des dix lieux visités le long de la côte est américaine, en commençant par la réception triomphale à Yorktown, le 6 juin, suivie le 4 juillet de la parade nautique aux pieds de la statue de la Liberté, à New York. Des milliers d'Américains (entre 2.000 et 3.000 visiteurs par jour) ont visité la reproduction de la frégate qui a ramené le marquis de La Fayette aux Etats-Unis en 1780, porteur d'une bonne nouvelle pour les insurgés qui luttaient contre l'empire britannique puisqu'il devait leur annoncer la décision de Louis XVI d'envoyer des troupes françaises sur le sol américain. Malgré un contexte diplomatique morose, marqué par les révélations sur l'espionnage américain en France, les escales ont été émaillées de réceptions officielles, en présence de civils et de militaires des deux pays.
Retour "à la maison"
Laissant derrière elle l'agitation et les lumières de la côte, l'Hermione fait cap au nord est pour commencer, avec une première escale française à Saint-Pierre-et-Miquelon, où la frégate est très attendue. Elle fera ensuite route directement sur Brest, où elle est doit arriver le 10 août, avant Bordeaux, puis le retour "à la maison", à Rochefort, le 29 août.
A LIRE AUSSI :
►►► L'Hermione entame sa tournée américaine
►►► Récit : 34 jours sur l'Atlantique à bord de l'Hermione
►►► De l'arbre à la frégate : le roman de l'Hermione
►►► Visite virtuelle de l'Hermione
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.