L'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé est mort
Pierre Bergé est mort vendredi à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence. Il était âgé de 86 ans. Entrepreneur, homme d’affaires, de média et de culture, il était notamment connu pour avoir co-fondé la maison de couture Yves Saint Laurent dans les années 1960.
L'homme d'affaires Pierre Bergé est mort, vendredi 8 septembre, à l'âge de 86 ans, à Saint-Rémy-de-Provence, a annoncé sa fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. Né en novembre 1930 sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime), Pierre Bergé a été le compagnon d'Yves Saint Laurent, rencontré en 1958, et qu'il a aidé à fonder sa maison de couture en 1960. Il était président de la fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, chargée de veiller au respect de l'œuvre de son ancien compagnon.
Homme de presse
Engagé politiquement, soutien médiatique et financier du Parti socialiste, Pierre Bergé a été un proche de François Mitterrand dans les années 80. C’est à cette époque qu’il fait son arrivée dans le monde des média. Pierre Bergé aide alors au lancement du journal Globe, ouvertement favorable à François Mitterrand, dont il soutiendra la candidature à la présidentielle de 1988. Deux ans plus tard, il fonde Courrier international.
Le vrai virage médiatique a lieu en 2010 quand Pierre Berger s’associe avec Xavier Niel, le patron de Free, et le banquier Matthieu Pigasse. Ceux qu’on appelle alors les "BNP" deviennent propriétaires du groupe Le Monde qui, outre le quotidien du même nom, comprend La Vie ou encore Télérama. En 2014, le trio rachète Le Nouvel Observateur, rebaptisé L'Obs.
Militant de la cause homosexuelle
Défenseur des droits des homosexuels, Pierre Bergé s'engage dans la lutte contre le sida et cofonde, en 1994 avec Line Renaud, l'association Sidaction, dont il devient le président. En 1995, il fonde le magazine Têtu et devient aussi l’un des actionnaires de la chaîne payante Pink TV.
Pierre Bergé s'était marié en mars 2017 avec le paysagiste américain Madison Cox, vice-président de la Fondation Bergé - Yves Saint Laurent. Sa fortune était estimée à 180 millions d'euros. La disparition de cet homme aux multiples causes, a suscité une vive émotion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.