La France n'a jamais vendu autant de programmes audiovisuels à l'étranger
Comment expliquer cet engouement international pour le "made in France" ? L'année 2022 est une année record pour les programmes télévisés français, d'après le bilan du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et d'Unifrance, l'organisme en charge de la promotion du cinéma et de l'audiovisuel français à l'international.
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Cet engouement international s'explique tout d'abord par la fin des effets négatifs du Covid. Entre les retards de livraison, la frilosité des diffuseurs et les festivals en distanciel, l'exportation était devenue compliquée depuis 2020. Tout semble enfin rentrer dans l'ordre, car les ventes et préfinancements ont atteint 760 millions d'euros l'année dernière, une hausse de 12% sur un an. Cela est dû à la qualité de nos programmes et notamment à quelques pépites que la France a pu céder très cher à des plateformes mondiales, comme Les combattantes et Vortex à Netflix.
Ces services de vidéo à la demande sont, chaque année, plus friands de productions françaises. À ce rythme, ils pourraient dès l'an prochain devenir les premiers acheteurs, devant les chaînes de télévision.
"HPI" et "Le Bureau des Légendes" adaptés en version américaine
Parmi les programmes français ayant le plus de succès, on trouve historiquement les dessins animés, mais, coup de tonnerre, pour la première fois, ce sont les fictions qui s'exportent le mieux. La France en a vendu pour 80 millions d'euros, soit une hausse de 41% en un an, comme, notamment, des nouveautés comme Chair Tendre ou Marie-Antoinette et des valeurs sûres comme Tandem, Candice Renoir, Astrid et Raphaelle, Tropiques criminels... Sans oublier, bien sûr, les mastodontes, HPI et Le Bureau des Légendes, qui vont tous les deux avoir droit à leur adaptation américaine.
Si l'animation rétrograde à la deuxième place des programmes qui voyagent, les documentaires conservent leur troisième position. Et c'est une bonne nouvelle : c'est le format qui a probablement le plus souffert de la crise sanitaire. La touche française reste appréciée à l'international, notamment dans les domaines de l'investigation, de l'Histoire et de la nature.
Autre bouleversement, les Etats-Unis deviennent le premier territoire d'export, cela n'était jamais arrivé. L'Allemagne et la Grande-Bretagne complètent le podium. Quant à la place occupée par les séries françaises sur les plateformes, elle est légèrement meilleure que celle de 2021 : la France occupe la sixième nationalité représentée et la deuxième nationalité européenne derrière les Britanniques. Les fictions françaises pèsent 2,3% de l'offre de streaming mondiale, en dehors des services tricolores.
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