Affaire Matzneff : l'écrivain a été entendu en audition libre par les policiers
En 2020, Vanessa Springora avait publié "Le Consentement", un livre dans lequel elle mettait en cause Gabriel Matzneff pour ses relations sexuelles avec des mineurs. Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête.
L'écrivain Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour "viols sur mineur de moins de 15 ans" après les révélations début 2020 de l'éditrice Vanessa Springora, a été entendu mercredi 31 août en audition libre par des policiers, a appris franceinfo auprès d'une source proche du dossier.
Selon cette source, les policiers de l'Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) l'ont interrogé sur tous les éléments réunis dans le cadre de l'enquête, notamment sur ses écrits. Toujours selon cette même source, plusieurs autres femmes ont témoigné de faits similaires également prescrits.
En 2020, Vanessa Springora avait publié Le Consentement, livre racontant la relation dans les années 1980 entre l'adolescente et un homme âgé de près de 50 ans. C'est alors que le parquet de Paris avait ouvert une enquête. En 2021, l'ancienne journaliste britannique Francesca Gee avait affirmé qu'elle avait également eu une relation avec Gabriel Matzneff à l'adolescence, dans les années 1970.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.