Cet article date de plus de trois ans.

Cette année, la fête de la librairie indépendante célèbre les 40 ans de la loi Lang

Un ouvrage consacré à la loi Lang sur le prix unique du livre, votée il y a 40 ans, sera offert aux clients des 480 librairies indépendantes participant à l'événement.

Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Librairie Les Abbesses à Paris et affiche de la fête de la librairie indépendante 2021 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Un an après le début du premier confinement et l'affirmation de leur caractère "essentiel", les librairies indépendantes seront fêtées le samedi 24 avril dans toute la France, en Belgique et au Luxembourg. Cette 23e édition est placée sous le signe de la loi Lang sur le prix unique du livre, qui fête cette année son quarantième anniversaire.  

À cette occasion, les 480 libraires indépendants participant à la fête offriront Que vive la loi unique du prix du livre. Cet ouvrage revient sur l'histoire de cette loi aujourd'hui encore manifestement mal connue, si l'on en croit le baromètre CNL / Ipsos "Les Français et la lecture", publié le 30 mars 2021, qui révèle que plus d'un quart des Français pensent que les livres sont plus chers dans les librairies qu'ailleurs.

"Il nous a semblé pertinent que cette loi, ayant permis à notre métier de se perpétuer et de se réinventer sans cesse depuis 1981, soit célébrée par les libraires indépendants eux-mêmes à travers le grand rassemblement annuel de leur profession"

Marie-Rose Guanieri

Librairie des Abbesses

Dans ce livre tiré à 25 000 exemplaires et publié par l'Association Verbes en partenariat avec les éditions Gallimard, Jack Lang raconte de l'intérieur l'"éprouvante odyssée" qu'il a menée avec d'autres pour imposer le prix unique du livre, fixé par l'éditeur, quel que soit le point de vente, petite librairie ou grande surface.

Couverture de "Que vive la loi unique du prix du livre", avril 2021 (Association Verbes / Gallimard)

Hommage à Jérôme Lindon

Une somme d'archives ainsi que des contributions sous diverses formes composent ce récit et démontrent les enjeux et le caractère unique dans le monde de cette loi, sous les plumes d'Agnès Desarthe, de l'historien Jean-Yves Mollier, de l'éditeur Alban Cerisier, ou du journaliste Mohammed Aïssaoui, et sous la forme d'une bande dessinée par Mathieu Sapin.

Affiche de la fête de la librairie indépendante 2021 (Association Verbes)

Ce livre entend aussi "rendre hommage à quelques lanceurs d'alerte visionnaires, dont Jérôme Lindon, qui a mobilisé à lui seul, dans une foudre hugolienne, les hommes politiques à propos des dangers d'un prix du livre non régulé", souligne en préambule Marie-Rose Guanieri. Au cours de cette journée du 24 avril, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang ainsi que les autres contributeurs de cet ouvrage rencontreront les lecteurs et les lectrices à la librairie des Abbesses à Paris à partir de 13h15.

Programme complet et carte des librairies participantes 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.