Cet article date de plus de neuf ans.

Cinquante nuances de Grey : le tome 4 sort en anglais

Le quatrième et dernier tome de la saga à succès "Cinquante nuances de Grey" est sorti jeudi en version originale. Les ventes du best-seller érotique de la Britannique EL James devraient encore battre des records.
Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tout comme le film, le 4e tome de "Cinquante nuances de Grey" devrait être un succès © MaxPPP)

Le quatrième et dernier tome de la série "Cinquante nuances de Grey " ou "Fifty shades of Grey" en VO, est sorti ce jeudi en anglais. Le best-seller érotique de la Britannique EL James est disponible depuis minuit en version numérique et depuis ce matin dans les librairies, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis notamment.

Tout a été pensé pour que ça fasse un carton

Tout a été pensé pour que les ventes battent des records, et que le livre s'écoule aussi bien que les trois précédents.

Hello all. For those of you who have asked, Christian's POV of #FSOG is published on 18th June for his birthday. It's called GREY... I hope you enjoy it. #FiftyShades #Grey

La date, d’abord, n’est pas un hasard : c’est le jour de l’anniversaire du héros, le séduisant millionnaire Christian Grey qui soumet la naïve étudiante Anastasia Steele, ivre de plaisir. Et, cette fois, c’est Grey, le mâle dominant, qui raconte sa version de la romance semi-porno.

20 millions de livres devraient s'écouler

Le succès de la saga dépasse l’entendement : 125 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde. Le marché de l’édition n’a pas connu un tel succès depuis la saga Harry Potter.  Ce quatrième tome devrait s’écouler à 20 millions de copies. La maison d’édition Penguin Random House se frotte les mains. L’auteur, EL James, quant à lui, aurait déjà amassé une fortune de plus de 100 millions d’euros. Le film, sorti en début d’année, a aussi dépassé les attentes.

Le succès n’est donc pas discutable, la qualité des œuvres, en revanche, l’est un peu plus… Mais les éditeurs sont peu regardants. Pas besoin d’une très grande plume pour faire fonctionner "la machine à fric" et à fantasmes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.