Cet article date de plus de deux ans.

Marc Boutavant, père d' "Ariol" et de "Chien pourri", lauréat du prix Grande Ourse

Marc Boutavant est le quatrième lauréat de ce prix qui récompense l'ensemble d'une œuvre pour la jeunesse par le Salon du livre jeunesse de Montreuil, qui se tient du 30 novembre au 5 décembre 2022.

Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'auteur illustrateur Marc Boutavant au salon du livre de Francfort le 14 octobre 2014 (UWE ZUCCHI / DPA)

L'auteur-illustrateur Marc Boutavant, auteur de la série Chien pourri(Nouvelle fenêtre), a reçu mardi 8 novembre le prix Grande Ourse du Salon du livre jeunesse de Montreuil. Ce prix, remis pour l'ensemble d'une oeuvre, est décerné pour la quatrième fois. Il avait récompensé Lucie Félix l'année en 2021.

"Illustrations désopilantes"

Né en 1970, "Marc Boutavant est le père de plusieurs séries cultes aux personnages attachants tels que Mouk, Ariol, Edmond", a salué le jury dans un communiqué. Selon lui, ses livres contiennent "des illustrations désopilantes, fourmillant de détails, des situations gags, de la générosité et de l'humour pour rendre à merveille autant le grave que le burlesque".

"Chien pourri et la poubelle à remonter le temps !" de C. Gutman & M. Boutavant  (EDITIONS L'ECOLE DES LOISIRS / Mouche)

La 38e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tient du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil. Les organisateurs annoncent la présence de 400 éditeurs et 280 auteurs.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.